Remise de trois palmes académiques à l’ICES

05 juillet 2021

ICES - Remise des palmes académiques

Mercredi 16 juin, le recteur de l’académie de Nantes, William Marois a remis les palmes académiques à trois membres de l’ICES. Tout d'abord, Mme Brigitte Bartert, directrice de la bibliothèque universitaire et M. Jean-Pierre Deschodt, professeur d'histoire de l’ICES ont été fait chevalier. Quant à M. Alain Le Gallo, professeur associé en lettres, il a été élevé au grade d'officier. Au travers de ces trois parcours universitaires, l'ICES est honoré pour le travail accompli auprès des étudiants.

 

Félicitations aux trois récipiendaires !

Mme Brigitte Bartert, directrice de la Bibliothèque universitaire

Arrivée septembre 1990 pour la toute première rentrée universitaire de l'ICES, Mme Bartert a eu pour mission de créer ex-nihilo une bibliothèque universitaire à La Roche-sur-Yon.

D'une dizaine de rayonnages et de quelques centaines de livres à la mise en place de celle-ci, le Centre Jean-Paul II de l'ICES est devenu la plus grosse bibliothèque universitaire de Vendée avec plus de 110 000 ouvrages sur près de 2000 m2. En évolution constante depuis trente ans, la bibliothèque universitaire marque son dynamisme par une politique d'achat de livres volontariste afin de répondre aux besoins des étudiants et des professeurs, mais par un développement accru vers les outils numériques et les bases de données accessibles en ligne.

La renommée de la bibliothèque attire de nombreux dons d'ouvrages et dépôts de collection personnelle, parmi lesquels le fond "Yves Durand", historien et recteur d'académie, le fond "Emmanuel Le Roy-Ladurie", universitaire et historien français et le fond "Renaud Denoix de Saint Marc", haut fonctionnaire et membre de Conseil constitutionnel.

Tout ce travail est reconnu par le remise des insignes de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques.

M. Jean-Pierre Deschodt, professeur de l'ICES et responsable de la filière Histoire

Docteur de l'Université Paris IV Sorbonne, M. Jean-Pierre Deschodt a pris la direction du département d'histoire de l'ICES en 2002. Ainsi depuis près de vingt ans, il développe l'offre de formation en licence et en master pour les étudiants d'histoire. En plus d'une activité de professeur et de directeur, il s'implique dans une activité de recherche significative au nom de l'ICES. Depuis 2015, il a obtenu la plus haute qualification universitaire : l'habilitation à diriger les recherches. Ce diplôme national de l’enseignement supérieur permet de postuler à un poste de professeur des universités et d’être directeur de thèse.

Il est membre du Conseil scientifique de l'ICES et membre du CRICES, le centre de recherche de l'ICES. Ainsi, il est  le directeur scientifique de nombreux colloques, notamment une série de colloque sur la première guerre mondiale, labellisée par la Mission du Centenaire et qui a fait l'objet de la publication de plusieurs ouvrages constituant une somme inédite en niveau mondial : "La crise de juillet 1914 et l'Europe", "De Tannenberg à Verdun", "La terre, l'or et le sang : l'année 1917", "1918, demain la paix ?" et "Les conséquences de la Grande Guerre, 1919-1923".

Tout ce travail est reconnu par le remise des insignes de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques.

M. Alain Le Gallo, professeur associé de lettres 

Titulaire d'une licence de lettres classiques et d'une licence d'anglais, ancien élève de l'École Normale Supérieure, M. Alain Le Gallo est agrégé de lettres classiques et diplômé de Sciences Po Paris. En plus d'une carrière dans l'enseignement secondaire, notamment au Lycée Henri IV Paris, il a été membre de nombreux jurys de CAPES et d'Agrégation.

En retraite de l'Éducation nationale, il entame une deuxième carrière à l'ICES en tant que chargé de cours de latin en 2015. Se voyant confié de nouvelles missions auprès des étudiants de l'ICES, notamment la création d'une préparation à l'agrégation de lettres, il est nommé professeur associé de l'ICES en 2021.

Ayant pu développer des travaux de recherche au sien de l'institut, il est membre du CRICES, le centre de recherche de l'ICES. Depuis l'an dernier, il a contribué au lancement de "Devenez créateur", l’université d’été de l’ICES,  et par là au rayonnement de l'établissement.

Chevalier depuis de nombreuses années, tout ce travail est reconnu par le remise du grade d'officier dans l'ordre des Palmes académiques.