La Roche-sur-Yon, 6e ville où il fait bon vivre en 2024 !

01 février 2024

La Roche-sur-Yon s’impose comme la 6e ville de moins de 100 000 habitants où il fait bon vivre en 2024 ! Un palmarès établi et publié par l’association éponyme le dimanche 28 janvier dernier dans le Journal du dimanche (JDD)… 

La Roche-sur-Yon, LA ville vendéenne où il fait bon vivre !

Cette 5e édition du palmarès des « Villes et villages de France où il fait bon vivre » place la préfecture de Vendée en tête du classement vendéen.

L’association, créée en 2017 publie ce type de palmarès en classant l’ensemble des communes de France métropolitaine, leur attribuant un score suivant 198 critères, répartis en 11 catégories : qualité de vie, sécurité, finances et impôts locaux (nouvelle catégorie), santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.

La Roche-sur-Yon peut ainsi se féliciter d’occuper les positions suivantes : 

👉🏻 16e rang national sur les 34 808 communes de l’Hexagone

👉🏻 6e place nationale dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants

👉🏻 1ère position dans le département

Nap
P1015366

La vie étudiante à La Roche-sur-Yon

Le nombre d’étudiants ne cesse de croître à La Roche-sur-Yon. Les chiffres parlent d’eux mêmes : en moins de neuf ans, le nombre d’étudiants à La Roche-sur-Yon a augmenté de 55 %. La ville de 55 213 habitants, sur une superficie de 88 km2, abrite aujourd’hui près de 8 000 étudiants, soit 14 % de la population yonnaise ! 

Des arguments qui séduisent les jeunes  : 

👉🏻 Coût de la vie abordable en particulier pour le logement étudiant

👉🏻 Vie étudiante dynamique avec un large choix de bars, de restaurants, des festivals (“Apéro mixte”, “Hémisphère Sud”)... 

👉🏻 Cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, lacs, la proximité avec le littoral vendéen (plages et randonnées), un environnement urbain à taille humaine (proximité des commerces, rues piétonnes…)

👉🏻 Propositions culturelles : Quai M (salles de concert), Le Grand R - Scène nationale, le théâtre, cinémas (Le Concorde, Cinéville), musée du chocolat, Haras de la Vendée… Il y a également de nombreux clubs et associations étudiantes pour les activités sportives, artistiques et sociales. Sans compter plus largement, le Puy du Fou et le Vendée Globe. 

👉🏻 Qualité et diversité de l’éducation : 27 établissements d’enseignement supérieur, 185 formations…

Avec un campus situé en plein cœur de la Ville, les 1 850 étudiants de l'ICES bénéficient pleinement de cette qualité de vie durant leur cursus, de la licence au master. Avec l'intégration de l’ICES à la CGE (Conférence des grandes écoles) c’est également la qualité de son modèle d’école universitaire (excellence intellectuelle, accompagnement personnalisé et méthodologie poussée) et de ses résultats qui sont reconnus. 

C’est confirmé, la Vendée fait rêver !