Sensibilisation au problème du harcèlement, des étudiants de l’ICES s’engagent…

19 novembre 2021

Deux étudiants de première année à l'ICES se mobilisent pour créer un collectif de prévention du harcèlement : "Non aux harcèlements !". Paul Da Costa Viana, en licence d'histoire et Jean Mousseau, en licence de science politique nous expliquent leur projet en quelques mots et invitent les étudiants intéressés par cette cause à les rejoindre.

Comment vous est venu l'envie de créer un collectif de sensibilisation au harcèlement ?

Paul : « Quand nous étions dans notre lycée, Jean Mousseau et moi-même faisions parti du comité « Non Au Harcèlement » et réalisions principalement de la prévention, tant bien au sein du lycée par des actions de sensibilisation que dans d'autres établissements. Arrivés à l'ICES, nous avons remarqué qu'aucune association était dédiée, ou traversait cette question. Depuis ce jour, nous avons décidé de recréer ce comité à l'ICES en l'adaptant au public étudiant. »

ICES Collectif Non Aux Harcèlements
Non Aux Harcèlements Scolaires

Quelles sont vos motivations pour la création d'une association sur un sujet aussi sensible que le harcèlement ?

Jean, « Ce qui me motive, c'est de penser que l'association que nous sommes en train de créer aura un réel impact, que je pourrais aider les autres et prévenir sur une cause dont j'ai été victime ».

Paul, « Souvent, nous connaissons ce mot mais nous ne savons pas réellement le définir. Le harcèlement peut avoir différentes formes : scolaire, sexuel, de rue, travail, moral, physique, etc…. Et c'est pourquoi, nous voulons que tout le monde puisse définir le harcèlement et donner les clés pour pouvoir le combattre, ensemble. ».

Quels projets concrets souhaitez-vous mener au sein de l'ICES pour la prévention du harcèlement ? 

Paul « Cette année, ayant créé ce collectif après la rentrée, nous n'avons pas pu être présent au traditionnel Forum des associations du début d'année universitaire. Ainsi, pour cette année, nous axons principalement sur la communication dans l'ICES afin de se faire connaître, obtenir plus de membres pour pouvoir mener des projets concrets dès l'an prochain.

Parmi ceux-ci, nous souhaitons pouvoir organiser des conférences pour les étudiants de l'ICES et créer une salle d'écoute pour les élèves voulant se confier. D'ailleurs, nous allons organiser dès la semaine prochaine un point d'information dans le hall de l'ICES. N'hésitez pas à venir nous voir. »

 

Permanence d'information dans le hall de l'ICES - Lundi 22 novembre de 10h00 à 13h00

Non Aux Harcèlements Sexistes