Un parcours data-sciences renforce la filière Mathématiques de l’ICES

25 janvier 2022

L’ICES a ouvert depuis la rentrée un parcours data-sciences pour les étudiants en licence de mathématiques. Une formation développée pour répondre aux besoins croissants des entreprises. Un métier d’avenir pour lequel les étudiants ne devraient pas avoir de mal à trouver un employeur à la sortie.

Les données sont très précieuses pour guider la stratégie d’une entreprise...

Oui, les statistiques, les fonctions et autres théorèmes sont utiles ailleurs que durant les cours de maths du lycée. Les étudiants habiles avec les chiffres et les formules mathématiques sont même très recherchés par les entreprises. « De plus en plus d’entreprises collectent des données, mais n’ont pas les compétences pour les analyser et en tirer quelque chose, confirme Jocelyn Chauvet, directeur de la licence mathématiques et data-sciences. C’est là que les étudiants avec un profil maths orienté statistiques ont une carte à jouer pour les aider. »

Jocelyn Chauvet, responsable de la filière mathématiques et data-sciences
Jocelyn Chauvet, responsable de la filière mathématiques et data-sciences

Étudier les profils de ses clients, cibler un nouveau marché, comprendre la réussite ou l’échec d’un projet… Les données sont très précieuses pour guider la stratégie d’une entreprise, à condition de savoir les analyser. C’est pour répondre à cette demande que l’ICES a ouvert à la rentrée dernière un parcours data-sciences et numérique, en convention avec l’Université de La Rochelle. Une dizaine d’étudiants de L1 mathématiques le suivent à raison d’une soixantaine d’heures par semestre.