Concert-conférence « La France napoléonienne en musique »

07/03/2017
Conférence Peter Hicks Napoléon Musique

Jeudi 9 mars 2017, l'ICES organise un concert-conférence sur « La France napoléonienne en musique » par Peter Hicks. Historien, chargé des Affaires internationales de la Fondation Napoléon, musicien, chef de chœur et professeur associé à l'Université de Bath (Royaume-Uni), il donnera ce concert dans le grand hall de l'ICES dans le cadre de la Chaire Napoléon.

Une conférence musicale pour mieux comprendre les goûts à l'époque napoléonienne

À travers ce concert-conférence, l'enjeu est de reproduire l'ambiance musicale du début du XIXe siècle. Les grands noms relatifs à cette époque sont Mozart, Haydn et Beethoven. Mais, d'autres goûts musicaux se pro lent et des compositeurs presque inconnus aujourd'hui se présentent à l'appel : Modeste Grétry qui est la star de son époque (ses funérailles en 1813 n'ont pas de rivales pendant tout le XIXe siècle, sinon celles de Napoléon lui-même en 1840 et Victor Hugo), P. J. Garat (l'entertainer préféré de Napoléon), tienne-Nicolas Méhul, la Reine Hortense, Daniel Stiebelt, Bernard Viguerie etc. Les goûts de l'époque sont conditionnés par le romantisme naissant, l'engouement pour les exploits militaires, la passion pour un passé médiéval imaginé.

L'objet de cette rencontre est de découvrir ce qu'on écoutait dans les salons au temps de Napoléon.

Peter Hicks, un historien, un pianiste, chanteur et un chef d'orchestre

Peter Hicks est un spécialiste de Napoléon Ier, Napoléon III et de l'histoire de l'Europe du XIXe siècle. Il s'intéresse également à la musique du Premier et du Second Empire. Ce pianiste, chanteur et chef d'orchestre, débute ses études à l'université de Londres, puis à l'université de Rome 'La Sapienza' et obtient son doctorat en 1993 à l'université de Cambridge, St. John's College. Il a été notamment organiste et maître de chœur à l'église anglicane de Riding Mill (Northumberland, entre 1981 et 1982), et a dirigé le chœur de l'église anglicane à Milan, en Italie (1991). Il s'installe en France en 1991, puis devient directeur de musique à l'église anglicane St George à Paris, poursuit une carrière de chanteur et de directeur de chœur. Il est également le directeur musical de la chorale parisienne, Musicanti.

Informations pratiques

« La France napoléonienne en musique », conférence et concert
Jeudi 9 mars 2017, à 20h30, dans le grand hall de l'ICES (Agora)
Entrée libre et gratuite (ouvert à tout public)

 

Philippe-Henri FORGET,
Directeur de la communication

[email protected] 06 10 57 23 28

Conférence Concert Fondation Napoléon Peter Hicks