Un étudiant en histoire à l'ICES dédicace son premier roman

13/06/2017
ICES Armand Bérart Durbelière

Armand Bérart [pseud.], étudiant en Master 1 d'histoire à l'ICES, s'est essayé à l'écriture d'un roman historique pour allier ses deux passions : l'histoire et la littérature. Samedi 17 juin, il dédicacera le premier tome de sa saga "Le Roman de La Durbelière" à la Librairie Siloë de La Roche-sur-Yon à partir de 15 heures.

Comment avez-vous eu l'idée d'écrire un roman ?

Depuis l'enfance, j'aime bien écrire. De plus, j'avais envie de réaliser quelque chose en lien avec les Guerres de Vendée. C'est pourquoi, j'ai entamé l'écriture de ce roman "Cybèle et Bellone", premier tome d'une saga d'inspiration historique située la fin du XVIIIe siècle : "Le Roman de La Durbelière" ayant pour toile de fond les Guerres de Vendée.

Avez-vous trouvé des difficultés à réaliser cet exercice ?

C'était assez difficile... Car même si il s'agit d'une fiction, je voulais que cela s'inscrive dans un cadre historique. Par conséquent, il y avait beaucoup de recherches à mener sur plein de détails dans les livres et sur Internet, notamment des descriptions de costumes ou de décors.

Par rapport à vos études et votre travail d'historien, quelles différences y-a-t-il dans le travail d'écrivain ?

C'est assez complémentaire. Cela permet de travailler l'esprit de synthèse vis-à-vis des sources que l'on peut trouver. La recherche de tournures de phrase est aussi bénéfique pour le travail d'étudiant. Comme en master, je suis amené à rédiger un mémoire ; le fait d'écrire un roman aide au niveau de l'expression écrite.

Avoir écrit un roman restera une passion, ou envisagez-vous d'en faire votre métier ?

Non, je pense que cela devrait rester une passion, à faire à mes heures perdues. Car, je pense qu'il est assez difficile d'en vivre. Je me destine plus à l'enseignement en histoire, avec l'objectif de pouvoir enseigner à l'université.

En dédicace à la Libraire Siloë, Samedi 17 juin de 15h00 à 18h00.
Le Roman de la Durbelière (T. 1) : Cybèle et Bellone
, Ed. Pays et terroirs (Cholet). Prix de vente (20€).
 

Information Découvrez-le sur sa page Facebook