En L1 d'histoire à l'ICES et déjà un premier roman...

14/11/2017
ICES Emilie Merlet

Avide d'écriture, Émilie Merlet, étudiante en histoire 1ère année à l'ICES, vient de faire éditer son premier roman, "Jusqu'à la nuit tombée", une intrigue entre passé et présent.

3 questions à Émilie Merlet

Émilie, présentez-vous-en quelques mots ?

Lycéenne à Notre Dame du Roc avant de rentrer à l'ICES, je suis originaire de Moutiers-les-Moufaits. Actuellement en licence d'histoire pour devenir professeur des écoles, je viens de faire éditer mon premier roman : « Jusqu'à la nuit tombée ».

Vous écrivez depuis longtemps ?

J'ai toujours écrit, et depuis ma plus tendre enfance. J'aime beaucoup m'isoler pour écrire. Pour moi, c'est un moyen de décompresser, une échappatoire.
J'ai réellement écrit ce premier livre il y a deux ans. Je l'ai envoyé à une maison d'édition. C'est un éditeur situé à Bordeaux :  les « Éditions les Trois Colonnes », le seul que j'ai contacté via Internet et il a répondu.

Quelques mots sur votre livre et vos sources d'inspiration ? Est-ce que votre passion pour l'histoire nourrit vos histoires ?

Pas ce livre-là. Mais maintenant j'aimerai bien écrire un livre lié à l'histoire.
Celui-ci est une histoire d'amitié entre deux jeunes filles, une sourde et une aveugle. La jeune fille sourde est retrouvée assassinée. Le livre se compose d'une partie au présent où l'on suit l'enquête afin de trouver le meurtrier et d'une partie au passé avec les souvenirs liés à l'amitié des jeunes filles.
Pour l'inspiration, je lis énormément, notamment Angélique Barbérat que j'aime beaucoup.


Pour commander :
Jusqu'à la nuit tombée
Emilie MERLET
Éditions Les 3 Colonnes
222 pages ; 21 x 14,8 cm ; broché
ISBN 978-2-37480-051-6
Prix de vente au public (TTC) : 17 €