Un Festival de théâtre à l'ICES

14/02/2018

Du jeudi 22 février au mercredi 25 avril, l'ICES vous invite à assister aux pièces présentées dans le cadre de son festival de théâtre.

Durant 2 mois, l'ICES accueille cinq troupes composées par ses étudiants. Entre pièces classiques ou contemporaines, en français ou en anglais, ces œuvres d'auteurs reconnus ou créations originales d'étudiants vous sont proposées gratuitement ou en contribution libre au profit d'une œuvre caritative.

"Demandez le programme !"

 

 

ICES Festival Théâtre Affiche 2018

Troupe L'Autodid'Acte
Jeudi 22 février et mardi 27 février - 20h30 (au profit de L'Arche)
"Je veux voir Mioussov" de Valentin Kataïev, mis en scène par Baptiste Poiron.

Troupe Vocascène
Lundi 12 mars - 20h30 (au profit de l'association "Eva pour la vie")
"Demain est annulé", écrit et mis en scène par Ambroise Gasnet

Troupe de l'ICES (option Théâtre)
Mercredi 21 mars et jeudi 22 mars - 20h30
"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, mis en scène par Alain Le Gallo.

Troupe des Étudiants d'Anglais (LLCE)
Mercredi 18 avril - 19h
"The Journey" et "Skull Island", écrits et joués en anglais par les étudiants de première année.
Jeudi 19 avril - 19h
"Midsummer Night's Dream" (Le Songe d'une nuit d'été) de William Shakespeare, interprété en anglais par les étudiants de deuxième année.

La Compagnie de la Crémière
Mercredi 25 avril - 20h30
"Le beurre ou l'argent du beurre", écrit et mis en scène par Corentin Stemler.

Troupe L'Autodid'Acte
Jeudi 22 et mardi 27 février - 20h30

Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev
Mis en scène par Baptiste Poiron.

« Je veux voir Mioussov » est une comédie de Valentin Kataïev jouée par une dizaine d'étudiants et mis en scène par Baptiste Poiron, le jeudi 22 et le mardi 27 février à 20h30 à l'ICES. Une représentation aura lieu aux Herbiers, au lycée Jean XXIII à 20h30. L'entrée est libre, l'argent récolté sera reversé à l'association L'Arche.

Valentin Kataïev (1897-1986) est un écrivain soviétique. Son art de traiter de manière ironique, mais légère et sans critique politique, lui permit de faire une brillante carrière d'homme de lettres soviétique. Son talent, son don d'imagination, sa sensibilité et son originalité lui ont assuré une place remarquée.

Dans les années 1950, en URSS, une maison de repos voit défiler un fonctionnaire zélé, la meilleure tractoriste de l'année à la recherche de son mari et l'excentrique femme du célèbre professeur Doudkine, qui cherchent tous désespérément à voir Mioussov. C'est un dimanche original qui ne fait que commencer...


Troupe Vocascène
Lundi 12 mars - 20h30

Demain est annulé, écrit et mis en scène par Ambroise Gasnet
(au profit de l'association "Eva pour la vie")

"Elles sont là, elles nous entourent, nous les croyons, les utilisons sans réellement savoir leur origine et même Flaubert en a fait un dictionnaire; Les idées reçues.

Elles touchent tous les domaines, n'épargnent personne...

Avec "Demain est annulé", Vocascène vous propose une comédie qui remet en cause bon nombre de nos idées reçues sur...la politique !

Critique d'un système et forte provocation de rire...( Cet effet n'ayant aucune conséquence sur votre santé), le tout dans le bureau d'une députée avec une avocate allergique à la société, des conseillers dignes d'un "je t'aime moi non plus", un citoyen qui se sent pousser des ailes en parlant de ses goélands ainsi que...On vous le dit pas, venez le découvrir avec Vocascène, bien plus que du théâtre !"

Vocascène est une association fondée en 2012 par Ambroise Gasnet. Elle est l'addition de potentiels et de talents qui mettent en commun leur passion artistique. L'association produit ses propres spectacles, de l'écriture à la mise en scène, du décor au la lumière ou encore la communication. L'association a déjà produit trois spectacles d'Ambroise Gasnet joués en Vendée, sur les scènes nationales comme locales.

Les oeuvres sont éditées et présentées sur de nombreux salons.

Les spectacles se font au profit de l'association Eva pour la vie, association de lutte contre les cancers pédiatriques.


Troupe de l'ices (option théâtre)
Mercredi 21 et jeudi 22 mars - 20h30

Le mariage de Figaro de Beaumarchais (version adaptée pour 7 personnages
et 20 acteurs). Mis en scène par Alain Le Gallo.

Le Mariage de Figaro est une comédie qui pousse les thèmes du Barbier de Séville jusqu'au ridicule. L'intrigue se fonde sur une histoire d'amour contrariée autour de laquelle viennent se greffer tout plein d'autres intrigues.

Figaro veut se marier avec Suzanne, mais il est jaloux du Comte qui réclame "le droit de cuissage".

Marceline aidée de Bartholo est une vieille sensuelle qui veut aussi empêcher le mariage car elle s'intéresse à Figaro à qui elle fait du chantage à cause d'une dette.

Chérubin jeune adolescent qui s'éveille à l'amour poursuit à la fois la très jeune Fanchette, fille d'Antonio qui surveille sa fille, et la Comtesse dont il est amoureux.

Le Comte jaloux s'aperçoit de l'intérêt que Chérubin porte à sa femme. La Comtesse jalouse empêche que son mari séduise Suzanne. Figaro veut protéger sa fiancée, et Suzanne aider sa maîtresse. Tout ce mouvement se traduit en dialogue rapide et souvent très comique et en revirements compliqués.


Troupe des étudiants d'anglais LLCE
Mercredi 18 avril - 19h

The Journey et Skull Island, écrits et joués en anglais par les étudiants de première année.
Jeudi 19 avril - 19h
Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été) de William Shakespeare, interprété en anglais par les étudiants de deuxième année.

Le Songe d'une nuit d'été est une comédie légère (de 1595 ou de 1596) qui raconte les mésaventures amoureuses de deux couples dont la vie est compliquée par les tours que leur jouent des êtres féériques sous les ordres de Titania et Obéron, ainsi que celles d'une troupe d'acteurs amateurs qui veulent interpréter une tragédie à l'occasion du mariage du duc. Magie et amour finissent par jouer de concert et tout se termine bien. La pièce mène avec brio une intrigue pleine de rebondissements et berce le tout d'une réflexion légère mais réelle sur l'illusion et le théâtre. Elle est révélatrice de la liberté de l'œuvre de William Shakespeare, qui mêle les tons et les sujets avec fantaisie.


La Compagnie de la crémière
Mercredi 25 avril - 20h30

Le beurre ou l'argent du beurre, écrit et mis en scène par Corentin Stemler.

"La Compagnie de la Crémière vous propose sa pièce "Le beurre ou l'argent du beurre", comédie écrite et mise en scène par Corentin Stemler. Dans un univers 19ème, suivez les frasques d'Édouard, un jeune homme avide de richesses et en quête... du grand amour."