Nomination du président de l’ICES au Conseil économique, social, environnemental de la région Pays-de-la-Loire (CESER)

30/03/2018
ICES Président Éric Labarre CESER

En mars 2018, Éric de Labarre, président de l’ICES a été nommé en tant que représentant des établissements d’enseignement supérieurs privés et des centres de recherche privés au CESER des Pays de la Loire pour 6 ans. Il siègera dans le troisième collège sur la thématique « Education et innovation ».

Le Conseil économique social environnemental des Pays de la Loire compte 120 membres désignés pour six ans par les organisations qui concourent à la vie économique, sociale et associative dans les Pays de la Loire. Ils se répartissent en quatre collèges.

  • Collège 1, représentant des syndicats de salariés
  • Collège 2, représentant des entreprises et activités professionnelles non salariées
  • Collège 3, organismes et associations qui participent à la vie collective
  • Collège 4, six personnalités qualifiées nommées par le préfet de région
Biographie

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP 1975), de l’Institut d’administration des entreprises (IAE 1976) et de la Faculté de droit de Bordeaux (droit public et science politique), Eric de Labarre est maître de conférences de droit public à l’Université de Bordeaux. Il a exercé auparavant diverses responsabilités dans l’enseignement catholique français : président de l’Unapel (Union nationale des associations de parents de l’enseignement libre), président de l’Unapec et de Formiris, secrétaire général de l’enseignement catholique français. Il est, depuis 2013, président de l’ICES (Institut catholique de Vendée), l’un des six Instituts catholiques français, fondé en 1990 et qui accueille à ce jour 1200 étudiants.