Stéphane Courtois obtient le Grand Prix de la biographie politique

18/06/2018
ICES Courtois Lénine totalitarisme prix biographie

Le Grand Prix de la biographie politique du Touquet-Paris Plage 2018 a été attribué samedi à "Lénine, l'inventeur du totalitarisme" de Stéphane Courtois (éd. Perrin), a annoncé l'organisation.

Le jury, composé notamment de sa présidente Anne Méaux, d'Arlette Chabot, de Dominique Besnehard et de Joseph Macé-Scaron, a choisi cet ouvrage plutôt que "Montaigne", d'Arlette Jouanna (Gallimard) et "Vercingétorix" de Jean-Louis Brunaux (Gallimard), aussi retenus en finale.

"Le jury a souhaité saluer une biographie qui est d'abord le fruit d'une vie de travail consacrée à l'étude du communisme mais aussi un ouvrage se situant à rebours de l'idée dominante exemptant Lénine des crimes de Staline", peut-on lire dans le communiqué.

"Dans ce livre, Stéphane Courtois dépeint avec passion et rigueur la trajectoire humaine et politique qui a conduit Vladimir Ilitch Oulianov à devenir Lénine", poursuit le communiqué. "Cet ouvrage apporte aussi au lecteur d'aujourd'hui un éclairage précieux sur la capacité d'un individu à entraîner son peuple sur la pente d'un totalitarisme sans retour."

Stéphane Courtois, notamment l'auteur du retentissant et polémique "Livre noir du communisme" paru en 1997, professeur à l'ICES depuis près de quinze ans, donne des cours en licence sur les "Problèmes du monde contemporaine depuis 1913" et assure le séminaire "Crises, guerres et révolutions" en master d'histoire.