L'ICES, le miel et les abeilles...

03/07/2018
ICES Abeilles Ruche Apiculteur

Dans le cadre d’une convention liant l’apiculteur yonnais, Ludovic Gallais et l’ICES, une ruche a été posée ce matin sur le toit de l’ICES.

Le toit culminant à 17 mètres de hauteur offre toutes les conditions pour accueillir nos amies les abeilles. Cette ruche habitée par un essaim d’abeilles et leur reine pourra produire jusqu’à 20 kg de miel environ.

La proximité de nombreux jardins et des espaces verts de La Roche/Yon sont une belle opportunité pour les hyménoptères locaux qui vont pouvoir se nourrir et polliniser les environs immédiats.

En effet, l’absence de pesticides dans le traitement des fleurs et des jardins de la ville font que les espaces urbains sont devenus un refuge pour les abeilles.

Signalons que l’abeille à toute sa place à l’ICES puisqu’elle est un symbole chrétien primitif, un symbole napoléonien et figure sur le logo de l’ICES.

L’apiculteur viendra tous les 15 jours vérifier l’habitat la bonne santé de ces nouvelles habitantes, entre les mois de mars et juin, chaque année. Il pourra, en principe, récolter dès cette année, à la fin de l’été, le miel de l’ICES.

Des opérations de sensibilisation à la faune et la flore et notamment au sort de ces ouvrières altruistes sans qui nous n’aurions ni fleurs, ni fruits, se feront éventuellement, l’an prochain, notamment avec les étudiants biologistes et les autres éventuels amateurs de nature.