Les Masters à l’Historial de la Vendée

05/10/2018
ICES Séminaire Master Historial Vendée

Lundi 1er Octobre, dans le cadre d'un séminaire de cohésion, les étudiants de Master à l'ICES ont été reçus à l’Historial de la Vendée. Venant d’horizons divers, ils ont pu réfléchir au thème " la place de l’homme dans notre métier".

Accueillis par le directeur du site, François Sicard, les étudiants ont débuté leur journée par une visite du Mémorial des guerres de Vendée présenté par Dominique Souchet. En silence, parcourant la forêt puis l’édifice, les étudiants ont vécus une expérience mémorielle inscrite dans différentes œuvres contemporaines.

Les étudiants ont ensuite entamé des ateliers de théâtre d’entreprise. Supervisés par leurs directeurs de département, chaque groupe s’est vu créer une scène autour du thème des "relations sociales ». Après un déjeuner en plein air, les groupes se sont succédé sur scène. La créativité était de mise tout comme le ton assez humoristique employé lors des prestations.

La journée s’est terminée par l’intervention de deux témoins : Pascal Barthélémy et Marc Jeanson qui ont chacun fait part de leur expérience de l'anthropologie chrétienne vécu dans l'entreprise en partant d'un cas sur lequel ils avaient tous deux travaillé. Les intervenants ont fini par un temps d’échange avec les étudiants.

Maxime Corré