Séjour fructueux en Russie pour l'ICES

18/10/2018
ICES Russie Séjour Partenariat 1

Une délégation de l’ICES s’est rendue en Russie du 8 au 11 octobre dernier. Monsieur Eric de Labarre, président de l’ICES, a été invité par les services culturels de l’ambassade de France en Russie pour donner une conférence lors des Assises Universitaires du Français le lundi 8 octobre. Le thème, l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, a été suivi par plus de 250 professeurs et responsables de services internationaux d’institutions russes.

Monsieur de Labarre, Monsieur Eric Pomès, secrétaire général du centre de recherche de l’ICES, et Monsieur Matthieu Brecville, directeur des relations internationales, se sont ensuite rendus chez leurs partenaires de l’Académie Russe de l’Économie Nationale et du Service Public auprès du Président de la Fédération de Russie (RANEPA), une institution qui figure parmi les meilleures universités russes et européennes pour ces programmes en administration publique et management. Un accord d’échange de professeurs et d’étudiants avaient déjà été conclu entre les 2 institutions et les discussions étaient orientées sur le développement d’une collaboration académique dans différents départements d’enseignement.

 

ICES Russie Séjour Partenariat 2

Un des points forts du déplacement a été la signature d’un accord de partenariat, notamment au niveau de la recherche, avec la faculté d’histoire de l’Université de Lomonossov. Cet établissement est régulièrement classé dans le top 100 des meilleures universités mondiales (classement de Shanghai). Des professeurs-chercheurs de l’ICES se rendront dans cette institution dans le cadre de colloques et de conférences avant la fin de l’année académique.

D’autres visites à l’Université Linguistique d’État de Moscou et à l’Université Orthodoxe Saint Tikhon ont permis d’initier des discussions sur l’articulation de programmes académiques et sur des projets communs de recherche.

Lors de ce déplacement, les liens entre l’ICES et ses partenaires universitaires russes ont été renforcés et de nouveaux projets communs verront le jour dans les mois à venir...

Да здравствует франко-российские отношения!

Matthieu Brecville