Licence Espagnol, la 1ère promotion de l'ICES enthousiaste !

12/02/2019
ICES Licence Espagnol LLCE

La LLCER Espagnol a accueilli sa première promotion en septembre 2018. Agrégé d’espagnol et chargé d'enseignement à l’ICES, Thierry Poncet pilote le cursus sous la direction de Mme Diane Nicolas, directrice du département de Langues. Marine Rossignol et Émeline Hupenoire en Licence 1 Espagnol ont bien voulu témoigner de leur première année passée à l’ICES.

Bonjour Marine, bonjour Émeline, pourriez-vous nous présenter votre parcours scolaire ?

Marine : « Je viens d'une école privée, où j'ai passé un BAC Littéraire, qui suit à peu près le même fonctionnement que l'ICES au niveau de l'accompagnement des élèves. Pourtant, lorsqu'on passe les portes de l'ICES on ressent cette ambiance de famille et c'est ce qui m'a totalement plu. »

Émeline : « J’ai obtenu en 2017, en bac économique et social au lycée Notre-Dame-du-Roc à la Roche sur Yon ; mon cursus scolaire s’est alors poursuivi à la faculté de Nantes, en LLCE espagnol car cette filière n’était pas proposée dans un établissement privé, à mon grand regret. Lorsque j’ai su que l’ICES souhaitait ouvrir cette filière, je m’y suis précipitée pour les inscriptions ; le nombre d’élèves étant suffisant, la filière LLCE espagnol a ouvert à l’ICES à la rentrée 2018 ! J’ai personnellement choisi cette licence car je suis passionnée par la langue et la culture espagnole et j’aimerai pouvoir l’enseigner à des élèves à la suite de mes études. »

Comment résumer la licence d’espagnol à ceux qui ne la connaissent pas ?

M et E : « Le parcours LCE Espagnol est une licence composée, entre autre, d'une vingtaine d'heures d'espagnol par semaine avec une LV2 Anglais et une LV3 obligatoire au choix (Portugais, Italien, Arabe, Russe et Japonais). Quatre parcours nous sont proposés au début de l'année et nous devons faire un choix entre la Communication, l'Enseignement Primaire, l'Enseignement Secondaire et la Traduction. Ces parcours sont obligatoires mais peuvent être différents chaque année, libre à l'élève de choisir ce qu’il veut étudier. Des stages sont prévus en marge de ces parcours, ce qui permet de prendre conscience des métiers qui existent. On peut aussi partir à l’étranger pendant un semestre ! »

Vous représentez la première promotion d’Espagnol jamais créée. Que pensez-vous de votre année à l’ICES ?

Émeline : « Notre petit groupe de 10 étudiants représente donc la première promotion LLCE espagnol ! Cela fait maintenant plus d’un semestre que la licence a été lancée. J’en suis personnellement très satisfaite, car comme énoncé dans la présentation de la filière, c’est une licence très complète avec plusieurs langues, un parcours et un départ à l’étranger obligatoire ! De plus, il s’agit d’une école universitaire. C’est très différent du système de la fac et j’ai pu le constater rapidement. En effet, je trouve que l’ICES se situe plutôt dans la continuité du lycée, avec un suivi personnel des professeurs qui sont vraiment à l’écoute des étudiants. Il y a un cadre scolaire, ce qui est pour moi important, et ce sont des éléments que je n’ai pas retrouvés à la fac de Nantes. Je trouve aussi qu’il n’est pas très compliqué de s’intégrer au sein de l’école, je me sens à ma place ! »

Marine : « Étant la première année d'hispanistes à l'ICES, je pense que nous avons eu un grand soutien de tous nos professeurs. Tout était nouveau pour nous comme pour eux et pourtant, le programme était parfait. Nous ne pouvons qu'espérer que les prochains étudiants aient le même ressenti. »

Selon vous, quels sont les atouts des trois ans de la licence ?

Émeline : « Je pense que cette licence est très intéressante et surtout au niveau culturel : ce n’est pas négligeable de pouvoir partir 6 mois dans un autre pays, y découvrir les coutumes, le pays en lui-même, approfondir et surtout accélérer son apprentissage de la langue ! De plus, au cours de notre licence nous apprenons 3 langues. Cela a ses atouts sur un CV ! Contrairement aux idées reçues, la filière LLCE espagnol n’a pas comme seul et unique débouché l’enseignement … Et comme l’a édité l’ICES sur la plaquette présentant notre filière : « Quien aprende una nueva lengua adquiere una nueva alma »  (Celui qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme), cela en dit long sur la richesse de la filière proposée. »

Marine : « Les points forts de ces trois ans en Licence d'Espagnol sont évidemment la progression des étudiants assez flagrante grâce au petit groupe que nous sommes, la possibilité que nous offre l'ICES de pouvoir partir pendant six mois à l'étranger et bien sûr faire de l'espagnol à chaque moment de la journée ! »

Nous vous avons aperçues sur les stands lors des journées de portes ouvertes en janvier. Exercice ! En une phrase, donnez-nous envie d'intégrer cette licence d'espagnol...

Émeline : « La chance de vivre un semestre à l’étranger pour enrichir ses connaissances, découvrir un pays et ses coutumes, et en revenir grandi à différents niveaux ».

Marine : « Grâce à la licence, nous pouvons nous plonger six mois de suite dans la langue avec les natifs et le bonus c'est que quoiqu'il arrive il fera toujours chaud. »

 

Propos recueillis par Maxime Corré

Information En savoir plus sur la licence d'espagnol à l'ICES !