5 conseils indispensables pour réussir ses examens

11/12/2019
1- Réussir examens - Organiser les révisions

A l’approche des partiels et pendant toute la période qui s’en suit, le stress commence à monter. Vous ne vous sentez pas bien, vous pensez que vous n’arriverez pas à terminer vos révisions dans les temps ou que vous ne réussirez jamais. Nous sommes là pour vous aider...

1. Adopter une bonne organisation

Impossible de mémoriser tous les cours magistraux et les TD d’un semestre en une semaine. Pour réussir ses partiels, il faut organiser ses révisions méthodiquement.

A défaut d’avoir révisé régulièrement vos cours, voilà exactement ce que vous devez faire !

Établissez d’abord un planning de travail, puis faites le lien entre différents cours : vous gagnerez du temps au moment de rédiger vos fiches ! C’est à ce niveau que se cachent véritablement les clés de votre réussite aux partiels.

Comprenez que vous devrez avoir moins de sorties et disposez de plus de temps pour bosser. Aussi, pensez à bien planifier vos révisions et apprenez chaque jour selon la méthode pour apprendre que vous trouvez la plus intéressante. Aménagez des plages de travail assez concentrées pour rester le plus efficace possible,

Pour élargir vos connaissances, il est également intéressant de disposer de supports de révisions variés : lire des articles de presse, des publications sur internet ainsi que des livres pris à la bibliothèque. Toutefois, pour ne pas vous éparpiller, il est recommandé de choisir des supports qui traitent de sujets en lien avec vos matières.

Un dernier conseil, le plus important : respectez votre planning ! Cela vous donnera confiance en votre travail et vous évitera de stresser inutilement.

2-Reussir examens - Faire sport

2. Savoir se détendre, malgré tout...

Cela ne sert à rien de ne pas sortir de chez soi et de se dire qu’on va être productif toute la journée. Ce n’est pas vrai. Au bout d’un moment votre cerveau sature. Enchaîner les heures de révision à quelques jours des partiels est non seulement inefficace, mais aussi dangereux : gare au burn out !

Il faut alors vous aérer…

Pour lutter contre l’insomnie et vous défouler, prévoyez régulièrement une activité physique. Marche, course, vélo… ou tournoi de volley-ball entre copains : à vous de choisir !

3- Reussir examens - Dormir

3. Bien dormir est indispensable !

Que votre meilleur pote débarque sans prévenir ou qu'un nouvel épisode de votre série préférée soit en ligne, vous devez faire vos heures de sommeil.
Vous voulez vous ajouter un gros handicap : arrivez fatigué à vos examens !
Le manque de sommeil nuit à la mémoire et à la concentration. En période de révision, couchez-vous tôt !
Vous serez ainsi plus en forme le matin et vous gagnerez en efficacité.

Toutefois, avant de vous endormir, évitez les écrans d’ordinateur qui retardent l’endormissement, et n’hésitez pas à relire une dernière fois vos fiches ou votre cours. Pendant la nuit, votre cerveau ressassera les dernières choses lues, ce qui favorise l’assimilation.

3- Reussir examens - Alimentation

4. Ne pas négliger son alimentation...

Lorsque vous révisez, vous avez besoin de bien manger. Même si vous avez l’impression d’être débordé, ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner et prenez le temps de cuisiner des légumes. C'est une des clés de réussite souvent négligée par les étudiants.

Privilégiez les féculents, les protéines et les légumes ! Pensez également à boire beaucoup d’eau.
Pensez également à prévoir des pauses gourmandes le matin et dans l’après-midi.

Chocolat noir, fruits secs et barres aux céréales sont vos meilleurs alliés !

5 - Trouver la motivation, et la garder !

Vous devez avoir confiance en vous et en vos capacités… et comme le dit l’acteur Shia LaBeouf : « Just do it ! »