Être étudiant à l’ICES : devenir un ICESSIEN
Faire ses études à l’ICES laisse des traces singulières et fait de chaque étudiant passé dans les amphis de l’Institut catholique de Vendée, un héritier, un ambassadeur et le sociétaire d’un club très particulier : les icessiens. Être Icessien, c’est rejoindre les 10 000 anciens, tous en âge d’être actifs, qui ont été marqué par leur passage dans cette grande institution que l’on ne choisit pas par hasard. L’objectif de cette page est de voir ce qui marque la vie d’un étudiant à l’ICES et le nourrit pour sa vie future.
La cohésion
Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique, même si c’est l’élément essentiel des études universitaires. Les relations que l’on tisse à l’université sont généralement déterminantes pour toute une vie. A l’ICES, tout est mis en oeuvre pour créer des relations entre étudiants de différentes formations et de différents milieux socio-culturels. C’est un élément déterminant de la construction de l’adulte que de démontrer son aptitudes à entrer en relation. On connaît par ailleurs les attentes des employeurs sur les “aptitudes humaines” ou “soft skills”.
L’ICES pousse ses étudiants à sociabiliser durant leurs études universitaires en imposant même des rites de passage comme la “journée de cohésion” en début d’année aux Sables d’Olonne, des séminaires, ou encore dans l’engagement associatif
L’engagement et le service : une autre formation
L’engagement associatif fait partie intégrante de la vie étudiante à l’ICES. Chaque année, les étudiants sont incités à prendre un engagement bénévole dans une association étudiante de l’ICES ou dans une association extérieure, caritative, civique ou encore entrepreneuriale. Cet engagement renforce la capacité de l’étudiant au don, et accélère l’apprentissage du pilotage de projet avec des problématiques concrètes.
La Vendée est une terre de bénévolat et de solidarité. L’ICES cherche à s’inscrire dans cette source féconde qui nourrit l’audace des entrepreneurs vendéens en ayant une ouverture vers les autres notamment les plus fragiles et les plus pauvres.
Les traditions et les rites universitaires
L’ICES est attaché à faire vivre les traditions et rites inscrits dans les fondations de l’université au moyen-âge, ce qui en fait une institution profondément originale à tous égards. Le mot universitas signifie, dans le latin médiéval, « communauté ».
Il faut ajouter à cela une approche de la connaissance, d'universalisme de la pensée et du raisonnement, réalisée par la scolastique universitaire. Au cœur de tout cela, il y a la relation entre le maître et ses disciples, on dit aujourd’hui entre l’enseignant et les étudiants, qui s’illustre dans un goût pour la discussion, la contradiction, l’affrontement des points de vue et bien évidemment l’éloquence et la rhétorique.
S’ajoute, les associations corporatistes (juristes, politistes, lettreux, biologistes, etc...), les grandes célébrations (fête patronale, gala, dédicaces) et à des grands moments de spectacle (musical, théâtre, etc...).
Vie festive et conviviale
Être étudiant à l’ICES est aussi une joie. Celle-ci s’exprime dans l’enthousiasme avec les étudiants organisent les grands moments festifs de l’année universitaire : dîner en blanc, gala d’hiver, gala d’été etc.
Exigence intellectuelle et culturelle
La meilleure arme pour se préparer au monde extérieur est de savoir penser par Soi-même et d’avoir une culture générale qui donnera une “distance” pour les futurs décideurs.
“Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée, c'est d'avoir une pensée toute faite.”
Charles Peguy, poète et penseur du XXème siècle
Cette citation est affichée dans la salle de conférence Richelieu à l’ICES pour rappeler aux étudiants que l’Audace d’être libre, c’est de savoir penser contre les conformismes intellectuels, savoir sauvegarder sa liberté intérieure et transformer nos pensées en acte avec responsabilité, humilité et charité.