Accompagnement individuel des étudiants en situation de handicap
Adossant sa mission d’enseignement sur la foi chrétienne, l'ICES est attentif à tout type de handicap et soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale des personnes malades ou handicapées. Ainsi, la politique handicap de l'ICES est portée vers l’accompagnement personnalisé de l'étudiant.
Suite à la signature des chartes, les établissements d'enseignement supérieur se sont engagés dans une prise en compte transversale du handicap. Ils ont mis en œuvre des actions dans différents domaines touchant entre autres à l'accompagnement individuel des étudiants et des personnels en situation de handicap et le développement de l'accessibilité des services offerts.
Vos interlocuteurs
Avec l'adoption de la loi du 11 février 2005, les établissements d'enseignement supérieur se voient chargés d'inscrire et de former au même titre que les autres étudiants celles et ceux en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Depuis la signature de chartes spécifiques en 2007 et en 2008, les engagements des établissements en la matière sont mieux définis. Toutes les universités ont créé un service dédié à l'accueil et l'accompagnement des étudiants et de nombreuses écoles d'enseignement supérieur ont nommé un référent pour ces missions. Les étudiants poursuivant leur parcours dans les lycées bénéficient des modalités d'accompagnement des élèves.
N'hésitez pas à consulter Catherine Thomas-Boisselier, directrice des études et référent handicap à l'ICES, pour faire le point sur votre situation.
Catherine Thomas-Boisselier, directrice des études et référent handicap
L’accompagnement
Les accompagnements liés à vos besoins spécifiques dans le cadre de votre parcours de formation sont définis avec vous par l'équipe plurielle mobilisée par le référent handicap de l'établissement.
Selon la situation ils peuvent comporter des aides techniques, des aides humaines et / ou des aménagements de parcours. La mise en place de ces aides est effectuée par l'établissement et peut évoluer en cours d'année grâce à un suivi. Lors de votre passage dans l’enseignement supérieur, il est important de prendre contact avec cette personne ou le service dédié le plus tôt possible afin de prévoir la mise en place des aménagements à la rentrée universitaire.
Vous pouvez également, et sur demande auprès du médecin référent, bénéficier d’aménagements aux épreuves d’examens ou de concours.
La procédure
Une demande d'accompagnement de l'étudiant doit être formulée par l'étudiant ou par ses représentants légaux auprès de la direction des études, au plus tard, après acceptation définitive de la proposition sur la Plateforme Parcoursup.
La direction des études recherche un accompagnateur qui pourra être financé dans le cadre d'un service civique.
L'étudiant est informé par courriel de la mise à disposition d'un accompagnateur dans le cadre suscité.
Les aménagements et adaptations proposés
Les aménagements et adaptations proposés par l’ICES sont en fonction de votre situation et de votre parcours de formation. La liste déclinée ci-dessous n'est donc pas exhaustive.
- Aides humaines : tutorat spécifique, mise à disposition d'un accompagnement psychologique par un psychologue au sein de l'établissement, organisation de la transmission des notes de cours par des tiers ;
- Aides techniques : photocopies ou numérisation des notes de cours, photocopies en format A3 par les étudiants malvoyants ;
- Aménagements et adaptations du cursus : aménagement des enseignements d'éducation physique et sportive du parcours "Professorat des écoles" pour les personnes en situation de handicap, aménagement du cursus par faciliter le suivi de la formation ;
- Aménagements et adaptations des modalités d'évaluation : majoration du temps de composition des épreuves, adaptation des supports d'examen, mise à disposition d'ordinateur suite aux recommandations de la médecine préventive, mise à disposition d'un secrétaire pour la rédaction des épreuves.