Journée d’étude « Marie Noël et les livres »

01 avril 2022

Marie Noël, poète, est aussi et d’abord une lectrice. Cette journée d'étude propose une approche multiple de ses pratiques de lecture, telles que nous pouvons les reconstituer à partir de son œuvre, poésie et prose, de ses correspondances et de ses Notes intimes.

On y croisera l’approche littérale (quels livres avait-elle entre les mains, spirituels et profanes, et à quelle époque de sa vie) et l’approche symbolique (comment se répondent son inspiration et son expérience de lectrice, et au fond se répondent-elles ?) en passant par l’échelle de ses lectures, de L’Imitation au roman sentimental. La question posée est riche, et riche aussi d’enjeux qui la dépassent : Marie Noël, poète catholique, est-elle représentative d’une écriture poétique moderne – en France, en Europe ? Celle qui se présente elle-même comme « la chèvre du troupeau », solitaire et en révolte, aimant pourtant la loi d’obéissance, futelle une lectrice fidèle ou l’origine d’un chant de poésie pure ?

Et finalement, qu’est-ce que l’écriture littéraire du sentiment religieux, pour paraphraser le Père Bremond, et sur quels textes s’écrit ce texte ? Marie Noël, dont le procès en béatification s’est ouvert récemment, « sainte de la vie ordinaire » (Père François Marxer), peut nous aider à comprendre le chemin qui mène de la lecture à l’écriture, et de l’écriture à Dieu.

Entrée gratuite sur réservation
Protocole sanitaire appliqué selon les mesures en vigueur à cette date
Contact : Paule Martin - colloques@ices.fr - 02 51 46 25 38