Journée d’étude “Marie Noël et les livres”

01 avril 2022

Marie Noël, poète, est aussi et d’abord une lectrice. Cette journée d'étude propose une approche multiple de ses pratiques de lecture, telles que nous pouvons les reconstituer à partir de son œuvre, poésie et prose, de ses correspondances et de ses Notes intimes.

On y croisera l’approche littérale (quels livres avait-elle entre les mains, spirituels et profanes, et à quelle époque de sa vie) et l’approche symbolique (comment se répondent son inspiration et son expérience de lectrice, et au fond se répondent-elles ?) en passant par l’échelle de ses lectures, de L’Imitation au roman sentimental. La question posée est riche, et riche aussi d’enjeux qui la dépassent : Marie Noël, poète catholique, est-elle représentative d’une écriture poétique moderne – en France, en Europe ? Celle qui se présente elle-même comme « la chèvre du troupeau », solitaire et en révolte, aimant pourtant la loi d’obéissance, futelle une lectrice fidèle ou l’origine d’un chant de poésie pure ?

Et finalement, qu’est-ce que l’écriture littéraire du sentiment religieux, pour paraphraser le Père Bremond, et sur quels textes s’écrit ce texte ? Marie Noël, dont le procès en béatification s’est ouvert récemment, « sainte de la vie ordinaire » (Père François Marxer), peut nous aider à comprendre le chemin qui mène de la lecture à l’écriture, et de l’écriture à Dieu.

Entrée gratuite sur réservation
Protocole sanitaire appliqué selon les mesures en vigueur à cette date
Contact : Paule Martin - colloques@ices.fr - 02 51 46 25 38