Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'ICES
Qualité de l’enseignement et de l’accompagnement
À l’ICES, la connaissance se transmet par la passion de l’enseignement et de la discipline enseignée.
La pédagogie de l’ICES se fonde sur la conviction qu’une culture classique et l’enseignement des humanités seront les meilleures armes pour préparer les étudiants à mieux comprendre le monde et à le servir. Une haute exigence académique, un important travail, une méthodologie permettent de tirer vers le haut les étudiants, même ceux qui ont le plus de difficultés.
La clé de la réussite est de s’intéresser à chaque étudiant, individuellement. C’est ce qui permet à 77% des étudiants inscrits en première année, d’obtenir leur diplôme ou leur double diplôme de licence en 3 ans et classe l’ICES parmi les meilleures universités en France et en Europe aux diplômes nationaux.
Une vie associative riche et dynamique
La vie associative telle qu’elle est conçue à l’ICES, permet aux étudiants de s’engager dans une activité bénévole, gratuite et permet d’expérimenter le don de soi et de consolider les qualités humaines et extra universitaires.
Avec 36 associations internes, ces engagements sont tournés particulièrement vers le sport, les activités artistiques, le débat et l’éloquence et enfin les activités caritatives.
La finalité de la vie associative au sein d’une université est aussi de mettre en œuvre concrètement une action qui traduit une pensée, des convictions et une conception du monde, la société étant pourvue largement de « commentateurs » mais pas suffisamment d’ « acteurs ».
De petits effectifs par formation et niveau
La taille modeste des promotions a de nombreuses vertus. Cela permet de créer une saine émulation intellectuelle, une attention portée à chaque étudiant qui permet d’éviter tout décrochage et une sociabilité qui va créer des amitiés durables entre étudiants.
Une méthodologie poussée et une confrontation des idées
La confrontation des idées et la discussion sont une raison d’être de l’université. Pour placer le débat au cœur de la vie d’établissement, de nombreuses choses sont proposées aux étudiants : organisation de conférences, concours d’éloquence, cafés-débats, ainsi que des journées d’actualités et des colloques organisés par le centre de recherche de l’ICES. Les étudiants ont la chance de pouvoir participer à la journée jeunes chercheurs.
Esprit et valeurs fortes pour gagner en humanité
L’ICES s’inscrit dans une forte identité et tradition universitaire inspirée par l’université telle qu’elle a été conçue au moyen âge.
L’ICES est implanté sur une terre singulièrement marquée par l’histoire, celle d’un soulèvement pour la liberté de conscience, celle d’une extermination qui débouche non sur un ressentiment, mais sur une reconstruction exemplaire. Une telle histoire doit être considérée comme une source d’inspiration permanente pour l’ICES. L’histoire assigne à la Vendée une vocation, celle d’être, sous des formes constamment renouvelées, un haut lieu de résistance à l’idéologie, aux conformismes intellectuels, un haut lieu de la liberté de l’esprit.
Cette résistance et cette liberté, l’Institut catholique de Vendée les a gravées dans son projet en adoptant sa devise : « L’audace d’être libre ».