Les bibliothèques universitaires ont, entre autres, pour mission de former les étudiants à l’utilisation des ressources documentaires. La bibliothèque universitaire de l’ICES a ainsi créé des tutoriels pour faciliter l’utilisation de toutes les ressources disponibles (version papier et numérique).
Tutoriel n° 1 : le catalogue de la bibliothèque
Le catalogue de la BU répertorie tous les documents que possède la bibliothèque : qu’ils soient en versions papier ou numérique.
Il vous permet également de :
- Localiser un document (étage et cote)
- Savoir s’il est disponible
- Réserver un document emprunté
- Vous connecter à votre compte personnel
Tutoriel n° 2 : les boîtes à outils des ressources numériques
Retrouvez ici les boîtes à outils de toutes les ressources numériques à votre disposition via la bibliothèque universitaire de l’ICES.
Les boîtes à outils ont été créées par filière pour vous en faciliter l’utilisation.
- Boîte à outils Histoire
- Boîte à outils Lettres, Langues
- Boîte à outils Sciences
- Boîte à outils Droit, Économie / Gestion, Science Politique
Tutoriel n° 3 : le Prêt entre bibliothèque / P.E.B.
Si vous souhaitez consulter ou emprunter un document qui ne se trouve pas dans les collections de la bibliothèque, nous pouvons l'obtenir auprès d'un autre établissement, par le biais du prêt entre bibliothèques.
Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit, libre et complet, facile à prendre en main. Un outil indispensable à votre travail universitaire !
Il me permet de :
- collecter et stocker facilement toutes sortes de références bibliographiques provenant de différentes sources, ainsi que les fichiers associés (PDF et autres)
- organiser et gérer mes références
- les utiliser d'un clic dans mes notes et bibliographies
- partager des références
- gérer mes flux RSS
Zotero, c'est ma bibliographie clés en main, dans le traitement de texte de mon choix (Word ou Writer).
Tutoriel n° 5 : Comment évaluer l'information ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Il peut parfois être difficile de choisir les sources les plus appropriées à votre travail, alors voici quelques conseils pour vos recherches.
=> Évaluer ses sources en 6 critères simples :
1) Fiabilité de la source
2) Crédibilité de l'auteur
3) Validité de l'information
4) Objectivité
5) Exactitude
6) Actualité