Exposition virtuelle du fonds Chavagnes
Le fonds Chavagnes fut confié en dépôt à la Bibliothèque Universitaire de l’ICES en 2002 par la congrégation des Fils de Marie Immaculée, autrement connus sous le nom de “Pères de Chavagnes”, établis dans la petite ville vendéenne de Chavagnes-en-Paillers. Fruit d’une élaboration progressive par le Père Vénérable Louis-Marie Baudouin, à la fois fondateur de la règle et père spirituel de la communauté, la congrégation prend définitivement forme après la mort de son initiateur, sous la direction d’un de ses disciples, le père Charles-Isidore Baizé, en septembre 1841.
Histoire du fonds : la constitution de la bibliothèque de Monseigneur Gallot
Les Fils de Marie Immaculée connurent une histoire particulière, marquée par des querelles intestines ainsi que par les perquisitions de l'État, au sein du diocèse et dans les communes environnantes. Comme l’avait voulu le père Baudouin, l’institution poursuivait une double vocation enseignante et apostolique, auprès des jeunes enfants mais aussi des prêtres, grâce à l’érection d’un petit séminaire à Chavagnes dans les premières années du XIXe siècle : ce fut le premier séminaire construit après la Révolution.
La collection de Chavagnes provient de la bibliothèque personnelle du père Gallot, membre de la communauté, mais aussi secrétaire particulier de l’évêque de Vendée, Monseigneur Baillès, dès 1846. Dix ans plus tard, le père Gallot accompagnera son évêque destitué en exil à Rome, d’où il ne reviendra qu’en 1873, rapatriant sa bibliothèque personnelle vers sa congrégation d’origine.
C’est notamment là-bas, dans la ville éternelle, qu’il constitua ce fonds, ce qui explique la provenance italienne d’un bon nombre d’ouvrages. Ces livres anciens sont issus principalement des XVIIe et XVIIIe siècles. Le fonds se compose surtout d’ouvrages de droit canonique, de théologie et d’exégèse.
Le dépôt de cette section ancienne de la bibliothèque des FMI fut effectué sous l'égide du supérieur général de la congrégation, le père Marcel Berthomé, pour des raisons de conservation et de fructification. De fait, un certain nombre d’ouvrages se trouvent placés dans des boîtes de protection car leur mode de conservation au sein de la communauté demeurait très précaire.
L'intérêt du fonds
L’intérêt et la valeur du fonds résident dans plusieurs domaines. Pour ce qui est du contenu, l’ensemble s’adresse surtout aux chercheurs et aux étudiants spécialisés, dans le domaine de la religion, de la théologie ou du droit canonique, d’une part, puis dans celui de l’histoire, plus particulièrement de la période moderne, de la Contre-Réforme à la veille de la Révolution. Toutefois, les historiens du XIXe siècle pourront être concernés par une partie de la collection, dans la perspective d’une étude de l’histoire de l’Église au XIXe siècle, suite au Concordat de 1801.
Les personnes intéressées par la littérature antique et patristique, des Églises d’Orient ou d’Occident, ne seront pas de reste, notamment celles qu’attirent les éditions des XVIIe et XVIIIe siècles susceptibles de suppléer aux éditions de Migne (surtout celles relevant de la patrologie grecque).
L’historicité de ces ouvrages constitue en effet leur attrait le plus grand : leur caractère de contemporanéité les consacre comme des témoins privilégiés de leur époque, ce qui s’avère précieux dans le cas des travaux sur l’hérésiologie et les controverses religieuses des XVIIe-XVIIIe siècles. Dans ce fonds, les éditions jésuites ne manquent pas et se confrontent aux écrits jansénistes. Leur rivalité transparaît au travers de la production intellectuelle au sein d’ouvrages de référence utilisés dans les séminaires ou de traités de controverse généraux, affirmant pour certains l’ambition de recenser toutes les hérésies depuis les origines de l’Église.
Outre leur intérêt historique du point du vue temporel, leur position géographique confère à la collection une certaine originalité : en raison de la provenance italienne de près de deux tiers des éditions, une grande partie de ces ouvrages demeure unique en France. Toutefois, des éditions sœurs ou dans certains cas jumelles peuvent être retrouvées sur le catalogue italien SBN.
De fait, en s’adressant d’abord à des spécialistes, deux types d’ouvrages, au sein du fonds Chavagnes, présentent un fort intérêt. Le premier groupe rassemble ceux dont le contenu fournit une matière historique, théologique et littéraire encore actuelle, le second ceux dont la dimension matérielle, que ce soit sur le plan des illustrations, des marques typographiques ou de diverses gravures, offre des informations historiques, artistiques et biographiques parfois peut-être inédites.