Les ressources en ligne de la BU : qu'est-ce que c'est ?
Pour chaque filière, vous trouverez des onglets avec différentes ressources :
- Moteurs de recherche
- Bases de données
- Sites de référence
- Plateformes de cours en ligne
- Dossiers documentaires
- Outils
- "Repérés pour vous"
Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche présentés sont spécialement conçus pour la recherche documentaire.
Les bibliographies
Les bibliographies sont celles des tables thématiques et des vitrines du fonds patrimonial exposées tout au long de l'année à la bibliothèque.
Les bases de données
Une base de données, c’est un ensemble de données (articles, revues, images…) structurées par catégories (droit, sciences, littérature, histoire…) et accessibles en ligne.
Les sites de références
Les sites de références sont des sites sélectionnés par les bibliothécaires pour la fiabilité et la qualité de leur contenu.
Les plateformes de cours en ligne
Les plateformes de cours en ligne vous permettent d'accéder gratuitement à des cours dispensés par des universitaires dans des établissements extérieurs.
Les dossiers documentaires
Les dossiers documentaires sont créés par vos bibliothécaires.
Ils portent sur de nombreuses thématiques et consistent généralement en un répertoire de ressources. Ces ressources peuvent être des ressources disponibles à la bibliothèque ou bien des ressources en ligne gratuites.
Les outils
Les outils présentés vous aident à préparer, organiser et analyser vos recherches documentaires ou encore à concevoir vos bibliographies.
Repérés pour vous
Cette page regroupe des articles, blogs ou encore chaînes You Tube repérés pour vous par vos bibliothécaires.
Quelle utilité pour mon travail universitaire ?
Vous utilisez déjà les livres et les revues papier : pensez à consulter les différentes ressources complémentaires présentées dans votre filière. Elles permettent d'élargir les contenus auxquels vous pouvez accéder.
Exemple : Sur la base de données du Cairn, vous pouvez lire en ligne la revue "Le Temps des médias", revue qui n’existe qu’en format numérique.