Tous les partenaires de l'ICES
Pour un meilleur rayonnement, l'ICES a intégré au niveau local, national et international plusieurs réseaux qui permettent d'offrir une ouverture sur le monde à ses étudiants.
Le diocèse de Luçon, l’Eglise catholique en Vendée
Plus qu'un partenaire, le diocèse de Luçon est à l’origine de l’ICES, avec l’abbé Morisset, directeur diocésain de l’enseignement catholique de Vendée à l’époque de sa fondation en 1990 . Le diocèse de Luçon est un diocèse de l'Église catholique en France. Le siège épiscopal est à Luçon. Érigé en 1317, il est le diocèse historique du Bas-Poitou. Il correspond aujourd'hui au département de la Vendée. L’évêque de Luçon est Monseigneur Jacolin, également chancelier de l’ICES.
Le Conseil départemental de la Vendée
Le conseil départemental de la Vendée, dénommé conseil général de la Vendée au moment de la création de l’ICES, a contribué à son implantation en 1990 grâce à son président de l’époque, Philippe de Villiers. Les compétences du département se déploient dans le développement économique, l’éducation, la culture, le sport, les relations internationales, l’enfance, la famille, l’insertion et l’emploi, l’environnement et les énergies nouvelles, l’aménagement durable du territoire, les infrastructures, les réseaux et les mobilités.
Le Conseil régional des Pays de la Loire
Le conseil régional des Pays de la Loire est une chambre régionale formant l'assemblée délibérante de la région française Pays de la Loire. Il accompagne l’ICES dans son développement.
La ville et l’agglomération de la Roche sur Yon
La Ville et de l'Agglomération de La Roche-sur-Yon sont situées au cœur de la Vendée, en région Pays de la Loire. Le coeur de ville accueille 54 000 et l’agglomération un peu plus de 100 000 habitants.
Conférence des Grandes Écoles (CGE)
En avril 2023, l'ICES intègre la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Cette association rassemble les meilleures écoles françaises dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette adhésion est une reconnaissance de la qualité de l'enseignement dispensé à l'ICES et de l'esprit des grandes écoles qui y règne depuis sa création.
Union des Nouvelles Facultés Libres (UNFL)
En octobre 2004, six établissements (membres fondateurs : IRCOM, IPC, ICR, ICES, Faco et Cephi) ont décidé de s'unir pour travailler les questions relatives à l'avenir de l'enseignement supérieur libre. Cette union, association déclarée loi 1901, à pris le nom d'Union des Nouvelles Facultés Libres. Elle est composée exclusivement d'établissements universitaires associatifs.
Erasmus +
Le programme Erasmus contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs opérationnels dont : l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ; l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ; le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur et entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises ; la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.
Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC)
La Fédération Internationale des Universités Catholiques regroupe 240 universités ou institutions d'enseignement supérieur dans une soixantaine de pays et territoires.
La vocation de la Fédération est de :
- Promouvoir, entre les institutions catholiques d’enseignement supérieur et de recherche, une réflexion collective sur leur mission ;
- Favoriser la coopération universitaire dans le domaine de la recherche ainsi que la valorisation des résultats de la recherche auprès des différents milieux décideurs
- Faciliter les partages d’expériences et de compétences dans le domaine de l’enseignement supérieur ;
- Représenter les universités catholiques auprès des organisations et associations internationales et, en accord avec ses priorités institutionnelles, collaborer avec elles ;
- Contribuer au développement de l’enseignement supérieur catholique et à l’affirmation de son caractère spécifique.
À celles-ci, s’ajoute une représentation internationale dans différentes instances telles que l’UNESCO, l’ECOSOC, le Conseil de l’Europe, entre autres, où la FIUC porte la voix des universités catholiques.
Association Européenne des Facultés Libres (AEfLib)
Le 12 novembre 2008 à Paris, se sont réunis les Facultés libres des pays suivants : Autriche, Espagne, France et Tchéquie pour fonder la première « association européenne des facultés libres ».
Conseil international des Universités de Saint Thomas d'Aquin (ICUSTA)
Le Conseil international des Universités de Saint Thomas d'Aquin (International Council of Universities of Saint Thomas Aquinas en anglais, Consejo Internacional de Universidades Santo Tomás de Aquino en espagnol) est un réseau mondial d'universités inspiré par la pensée de Saint Thomas d'aquin. Généralement connu sous le nom d'ICUSTA, cette organisation favorise les échanges universitaires entre les étudiants, professeurs et chercheurs. ICUSTA réunit quelque 30 universités, avec plus de 200 000 étudiants sur les cinq continents.
European Union of Private Higher Education (EUPHE)
The European Union of Private Higher Education (EUPHE) est le réseau européen des établissements d'enseignement supérieur non étatiques. Cela représente environ 700 établissements d'enseignement supérieur non étatiques comptant environ 1,4 million d'étudiants et qui sont :
- constitués en entités juridiques privées,
- financés à plus de 50% par des sources privées,
- accrédités par des institutions nationales d'assurance qualité,
- approuvés par le gouvernement en tant qu'établissements d'enseignement supérieur,
- décernent des diplômes de licence, de master et de doctorat équivalents à ceux délivrés par les universités d'État.
La Fondation Napoléon et la Chaire Napoléon
L'Institut catholique de Vendées (ICES) et la Fondation Napoléon, en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil Départemental de la Vendée, et le Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH), ont créé en 2014, la Chaire Napoléon.
La Roche-sur-Yon, siège de la préfecture de la Vendée, trouve son origine dans le choix politique de l'empereur Napoléon Ier de déplacer le chef-lieu du département de Fontenay-le-Comte vers ce qui n'était à l'époque qu'un tout petit bourg d'à peine 600 habitants. Conçue sur un mode militaire, la ville historique est entourée de boulevards formant un pentagone à l'intérieur duquel se trouve l'ICES. En outre, la Vendée a été profondément marquée tant par les choix du Consulat que des Premier et Second Empires.
Le logo de l'ICES rappelle cette histoire, puisque, à côté du coeur vendéen, figure l'abeille impériale. Le but de la Chaire Napoléon est de faire de La Roche-sur-Yon un pôle pour la connaissance des histoires consulaires et impériales. La Chaire Napoléon organise des conférences grand-public et une journée d'études annuelle, elle comporte également l'enseignement sur le Consulat et sur les Premier et Second Empires, dispensé par Thierry LENTZ, directeur de la Fondation Napoléon (Premier Empire) et Éric GEORGIN, professeur agrégé d'histoire à l'université Paris 2 - Panthéon Assas (Second Empire).
Ces cours peuvent accueillir des auditeurs libres en sus des étudiants.
Le CVRH
Le Centre vendéen de recherches historiques a été fondé en 1994, à la suite d’un colloque universitaire international organisé l’année précédente à La Roche-sur-Yon, à l’occasion du bicentenaire de l’insurrection vendéenne. Impressionné par la qualité des débats et par le public nombreux et attentif, Emmanuel Le Roy Ladurie avait considéré que ce vivier ne devait pas rester en friche. D’où l’idée de créer un organisme destiné à promouvoir les recherches sur l’histoire et le patrimoine culturel de la Vendée, sous la direction de l’historien Alain Gérard.
Pierre CHAUNU et François FURET lors de la création du CVRH à La Roche-sur-Yon en 1994. Le Centre vendéen de recherches historiques, présidé par le recteur Maurice Quénet, est un groupement d’intérêt public associant le Département de la Vendée, la Région des Pays de la Loire, Sorbonne-Université et la Société d’émulation.
Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens
Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs partout en France y compris dans les DOM TOM et dans quelques villes à l’étranger.
MEDEF Vendée
Le MEDEF Vendée est un lieu de rassemblement, d’échanges et d’expression qui permet aux chefs d’entreprise de prendre de la hauteur sur le quotidien, de partager des expériences et rompre leur solitude. Favorisons le dialogue, replaçons l’humain au cœur de nos stratégies pour construire ensemble une société plus moderne au service d’un intérêt économique et social commun.
Le réseau entreprendre en Vendée
« Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Une phrase riche de sens prononcée par André MULLIEZ en 1986 et qui résume parfaitement l’idée fondatrice de Réseau Entreprendre®. 30 ans plus tard, ce réseau d’association de chefs d’entreprise unique dans le paysage économique est présent dans 10 pays, avec plus de 122 implantations. Créé en 2006, Réseau Entreprendre® Vendée est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt public, s’adressant aux créateurs et repreneurs du département qui, par leur ambition, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et leur marché, peuvent faire de leur entreprise une PME apte à se développer.
Ruptur
Au-delà d’un nouveau modèle économique, c’est avec une nouvelle manière de penser que nous souhaitons réinventer notre façon d’entreprendre, de se développer ou de se diversifier. Inspiré des théories de l’entrepreneur Belge Gunter Pauli sur la Blue Economy, notre mouvement vise à montrer que l’on peut rejeter 0 déchet, ne pas polluer et être aussi rentable qu’une entreprise lambda. S’inspirer par la nature, remettre en question les règles des affaires et des marchés, penser local et territorial, donner aux jeunes générations les clés de penser autrement, voici tout l’enjeu de notre mouvement..