Le Centre de Recherche de l'ICES (CRICES), autrefois dénommé Centre Hannah Arendt, a été créé en mai 2015. Le CRICES est l'organe au sein duquel les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l'ICES développent leur activité de recherche.
Le CRICES est un centre de recherche à vocation pluridisciplinaire permettant à ses membres de mener des recherches croisant la diversité des expertises scientifiques présentes à l'ICES.
Objectifs du centre de recherche de l’ICES
Le CRICES poursuit quatre objectifs principaux :
- La diffusion de travaux scientifiques et l'organisation de manifestations scientifiques,
- La mise en œuvre de la politique scientifique de l'ICES,
- La priorité donnée à des sujets qui requièrent des approches relevant de disciplines différentes,
- La participation à des manifestations internationales.
La pluridisciplinarité : une singularité qui nourrit le modèle pédagogique
Le nombre raisonnable d’étudiants et de professeurs et le caractère ramassé du campus, la proximité et l’émulation de la communauté universitaire favorisent la rencontre des disciplines. Il s’agit d’un atout décisif.
Ainsi le centre de recherche de l’ICES tente de croiser sur un même sujet, les entrées, selon les cas, historique et philosophique, les points de vue des juristes, des politistes ou des littéraires, l’analyse des économistes, des biologistes ou des physiciens, etc.
L’ICES privilégie les thématiques de recherche pour lesquelles une approche pluridisciplinaire paraît pertinente avec une confrontation des approches pour un enrichissement mutuel des disciplines savantes.
Cet axe de travail est en outre en parfaite cohérence avec le projet académique et pédagogique de l’ICES dont le but est de favoriser, tant chez les professeurs que chez les étudiants, une approche large et une analyse systémique des phénomènes et des événements.
Axes de recherche
« Crise, guerre et révolution »
- Histoire
- Crises d’aujourd’hui
- Approche diachronique
« Normes, éthique et transgression »
- Pensées, concepts, notions
- Comprendre les pratiques
- Epistémologie
« Paroles, langages et sciences »
- Textes et sacralité
- Expérience et vérité
- Terres et écriture