Bandeau

ICES - Départament de langues

LLCE Anglais - Stage professionnel


 

Promo 2013 - Stage juin 2015

Chloé Bourreau

Chloé - Communication

J'ai séjourné pendant le mois de juin à Irapuato, dans l'état de Guanajuato, au Mexique, et j'ai travaillé dans l'entreprise Clauger, entreprise de traitement d'air et d'installations frigorifiques, au service communication.

J'ai fait principalement de la traduction de documents techniques et du Book Service, mais aussi de l'interprétation lors d'entretiens Skype. Je devais aussi m'occuper de traduire et d'envoyer les mails de l'entreprise, vers l'anglais, l'espagnol ou le français.

Ce stage m'a apporté beaucoup d'expérience, que ce soit au niveau professionnel tout comme au niveau personnel. C'était la première fois que je découvrais le monde de l'entreprise. Cela m'a beaucoup aidé dans mon choix pour ma future carrière, et être seule à l'étranger permet aussi de s'améliorer dans la langue. J'ai aussi pu m'améliorer dans le domaine de la traduction et découvrir de nouvelles techniques et habitudes de travail venant d'un pays étranger. Au niveau personnel, être seule dans un pays étranger m'a apporté énormément de choses comme découvrir une autre culture, visiter le pays, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à m'adapter.
Pour conclure, je suis très contente d'avoir eu l'occasion d'effectuer ce stage, car il m'a apporté beaucoup d'expérience et car je pense que cela sera un atout pour trouver un emploi plus tard.


 

Claire Neau

Claire - Animatrice pour enfants franco-espagnols.

L'association la "France o si" a pour but de partager la culture française en Espagne, et agit principalement auprès d'enfants en organisant des cours de français et des campamento uniquement en langue française.

Pendant trois semaines j'ai préparé les activités pour accueillir les enfants lors de Campamentos (centre de loisirs avec thématiques). Et puis, lors des trois dernières semaines j'avais le rôle d'animatrice pour un groupe d'enfants de 6 à 10 ans. Je devais leur parler tout le temps en français.L'association organise des semaines à thèmes pour accueillir les enfants pendant les vacances. J'ai dû mettre en place l'ensemble des activités pédagogiques et ludiques adaptées à des enfants de 2 à 10 ans, puis organiser la vie du centre et veiller à la sécurité des enfants. En tant que stagiaire mon rôle était aussi de participer à la communication et à l'accessibilité de l'association par l'intermédiaire d'une kermesse et d'un vide grenier. Très bonne expérience même si le statut de stagiaire en Espagne est différent, c'est-à-dire qu'on a le même rôle qu'un employé.


 

Rosanne Trichet

Rosanne - Disquaire

J'exerçais durant ce stage deux métiers différents. J'étais à la fois vendeuse de vinyles et dans un second temps je m'occupais de mettre en place les nouveaux arrivages sur leur site internet. Je suis très heureuse d'avoir fait ce stage, il m'a permis de prendre confiance en moi et de découvrir la magnifique ville de Robin des Bois.


 

Adam Frémont

Adam - Assistant de classe

J'ai effectué mon stage à Canterbury (Kent, Angleterre), à Simon Langton Girls' Grammar School, une école d'enseignement secondaire qui n'accueille que des filles, excepté pour les classes équivalentes à nos premières et terminales.
Mon rôle dans cette école était celui d'un assistant de classe. J'intervenais dans des classes de Français allant de la sixième à la première, afin d'observer et d'assister les professeurs, que ça soit pour la distribution, la correction, et pour veiller à ce que les élèves fassent ce qu'on leur demande de faire. J'étais également en charge de classes de conversation, dans lesquelles mon rôle était de préparer les élèves de première à l'oral de Français qui les attend l'année prochaine, dans le cadre de leurs examens. Il s'agissait de débattre à propos de sujets controversés en Français, afin de les aider à développer leurs compétences en expression orale et à argumenter.
J'ai eu la chance de faire un stage qui est directement lié à mon projet professionnel, puisque j'envisage de devenir professeur d'anglais en France. Cette expérience m'a permis de faire un premier pas dans le monde de l'enseignement, et a donc pleinement satisfait mes attentes.


 

Chloé Van Haaster

Chloé - Vendeuse (Charity shop)

J'ai effectué mon stage à Canterbury en Angleterre dans un charity shop spécialisé dans la vente de livres, (Oxfam Bookshop).
Mon travail consiste à garder le magasin en ordre, conseiller les clients, et les encaisser. Je pense avoir gagné beaucoup d'indépendance, d'aisance en anglais et c'est un bon entraînement pour le semestre à l'étranger.
J'ai également pu élargir ma culture en littérature britannique et américaine.


 

Virginie Sergeat

Virginie - Entreprise d'imagerie

Je suis allée en Corée, à Ilsan (à une heure de bus de Séoul) pour effectuer mon stage de MOP. L'entreprise où j'ai effectué mon stage est spécialisé dans les caméras pour les réacteurs de centrale nucléaire. Durant ce mois de stage, j'ai eu la chance de visiter la centrale nucléaire d'Ulchin, à l'est de la Corée. A chaque fin de semaine, le directeur de l'entreprise nous réunissait dans la salle de réunion pour faire un point sur la semaine passée. Il m'a également appris la différence entre les différentes entreprises coréennes ainsi que la différence entre l'entreprise coréenne et l'entreprise occidentale. Grâce à ce stage, j'ai pu progresser en coréen mais également améliorer mon vocabulaire anglais dans le domaine de l'entreprise.


 

Guillaume Daumy

Guillaume - Assistant professeur

Adresse: Lady Manners School. Shutts Lane, Bakewell, Derbyshire DE45 1JA, Royaume-Uni
J'ai effectué mon stage à l'étranger dans une "comprehensive school" anglaise qui est l'équivalent d'un collège-lycée. J'ai pu découvrir le système éducatif anglais et le comparer avec le français. J'ai suivi des cours en tant que assistant professeur et j'ai aussi eu l'occasion de donner mes propres cours de Français et d'Allemand. Travailler avec des professeurs étrangers a été une expérience très enrichissante. De plus, l'immersion totale dans un environnement anglophone m'a permis de progresser dans cette langue.


 

Sarah Drapeau

Sarah - Employée de café-restaurant

J'ai fais mon stage dans un café-restaurant qui s'appelle "La Terre" en Australie, dans la petite ville de Willunga, 44 High Street.

Les gérants sont français d'origine, ce qui explique le nom atypique du restaurant dans un pays anglophone.

Lors de mes deux premiers jours de stage, je n'ai pas pu travailler plus d'une heure à cause de la fatigue et du décalage horaire. Mon avion avait eu du retard et j'avais dû rester une nuit à Dubaï, ce qui a décalé mon séjour et m'a empêché de me reposer avant de commencer à travailler.

Le café est un endroit très agréable avec des gérants accueillants et sympathiques. J'ai principalement fait du service et du nettoyage dans le café et en terrasse. J'ai également pris quelques commandes et fais la plonge.

Là-bas j'y ai rencontré un vieil homme très sympathique et intéressé par la culture française. J'ai découvert qu'il était très intéressant de partager sa propre culture avec des étrangers, mais également de s'ouvrir à une culture différente, notamment par la visite d'Adelaïde (l'une des grandes à une heure de Willunga environ) et l'un de ses musées, ainsi que ses environs.

Je trouve que ce voyage a été très enrichissant pour moi. Cette opportunité d'avoir pu voyager aussi loin m'a donné envie de découvrir de nouvelles destinations et de faire beaucoup d'expériences inédites.


 

Maud Hannaford

Maud - Surveillance financière

Pendant un mois j'ai découvert le monde de la finance en effectuant mon stage au siège social de la banque Barclays à Canary Wharf. J'étais au niveau de la surveillance bancaire.

Au tout début de mon stage, je me suis remise en question car je ne comprenais pas grand chose aux conversations. Puis j'ai compris que la principale cause était un problème de vocabulaire ; j'ai alors effectué des recherches personnelles pour comprendre ce que signifiait : "Leverage", 'Swap", "L.I.B.O.R", "Chinese Wall "....

Grace à mon maitre de stage, j'ai eu la chance de pouvoir bouger au sein de la banque et changer de services. Par exemple j'ai pu passer une journée au niveau de la salle des marchés.

Ce stage m'a permis d'avoir une idée plus claire sur mon projet d'avenir. Je ne regrette vraiment pas d'être partie pendant un mois et j'aurais même voulu rester plus longtemps. C'est une expérience qui certes fait peur, mais qui est tellement enrichissante sur le plan humain et personnel.


 

Anais Herbreteau

Anaïs - Vendeuse (Charity shop)

J'ai effectué mon stage dans un charity shop situé à Swansea, au Pays de Galles. Ce charity shop est en fait une librairie, proposant des livres de seconde-main à petits prix mais aussi des CDs, des DVDs et des vinyles. L'argent récolté est ensuite reversé à la célèbre association Oxfam, chargé d'améliorer les conditions de vie dans les pays qui en ont le plus besoin.

Durant quatre semaines, j'ai eu l'occasion de travailler aux côtés des deux managers Phil Broadhurst et Katherine Eilbeck en tant que volontaire. Au départ, je m'occupais surtout d'étiqueter les livres, les ranger sur les étagères et de temps en temps, je me trouvais derrière la caisse. Au fil des semaines, de plus en plus de responsabilités m'ont été donnée puisque Kath, la co-manager, était absente. On m'a appris à trier les livres, définir les prix, effectuer les dépôts d'argent à la banque, accueillir les clients au sein du magasin et les aider, etc...

Cet « Oxfam shop » est réputé pour accueillir chaque année un certain nombre de demandeurs d'asile, j'ai donc pu rencontrer des personnes de différentes nationalités. J'ai énormément discuté avec eux et ces échanges ont été très enrichissants pour moi. En quatre semaines, j'ai appris bien plus de choses qu'en étant collégienne, lycéenne ou même étudiante. J'ai rencontré des personnes extraordinaires avec des histoires toutes plus touchantes les unes que les autres, des personnes venues des quatre coins du monde avec une façon de penser et de vivre bien à eux et c'est en parlant avec ces personnes que le monde a pris une dimension toute nouvelle pour moi.

Sur le plan professionnel, j'ai acquis énormément de connaissances sur le fonctionnement d'un magasin aussi petit soit-il. C'était aussi un bon moyen d'améliorer mon anglais ! Je ne regrette absolument pas cette expérience, elle fait partie de mes meilleurs souvenirs. Le seul point négatif était la ville : Swansea n'est finalement pas une très grande ville et il y a très peu de choses à faire le week-end. Néanmoins, ce stage m'a apportée énormément de choses et je suis heureuse d'avoir gardé contact avec le manager et quelques autres volontaires.

BE HUMANKIND !


 

Alice Guillet

Alice - Chargée de communication

J'ai pratiqué mon stage aux Etats-Unis, dans l'état du Maine (Nord-Est), dans une entreprise d'import-export concernant les énergies renouvelables sur les bateaux (Ocean Planet Energy) du 31 Mai au 22 Juin. J'étais chargée de communication. Mon rôle principal était de rechercher de nouveaux partenariats / nouveaux clients pour l'entreprise afin d'étendre son activité à l'étranger, particulièrement en France et en Allemagne. J'ai donc recherché des partenaires potentiels sur internet et je les ai ensuite contacté par téléphone ou e-mail afin de leur présenter l'activité d'Ocean Planet Energy. J'ai également traduit les réponses de ces clients en Anglais car les employés d'Ocean Planet Energy ne parlaient ni français, ni allemand. J'étais également chargée de la communication sur le site web, notamment via Twitter afin de mettre à jour les nouvelles offres ou promotions en cours.     
    Ce stage m'a beaucoup apporté, que ce soit d'un point personnel, humain, ou professionnel. J'ai pu former mon projet professionnel tout en découvrant une nouvelle culture. Il m'a également permis d'améliorer mes compétences dans la langue. J'ai rencontré beaucoup de personnes, lesquelles m'ont ouvert de nouveaux horizons très intéressants.
    Pour conclure, même si les énergies renouvelables sur les bateaux ne semblent pas être les choses les plus intéressantes, ce stage m'a beaucoup appris sur moi-même ainsi que sur la culture Américaine que j'ai adoré.


 

Éloise Boutheau

Éloïse - Assistante manager

19 Market Street, NG1 6HX Nottingham
J'ai effectué mon stage dans un Oxfam Books & Music Shop en tant qu'assistante manager. C'est un magasin où l'on vend des livres, CDs, vinyles, et autres objets de seconde main, que les habitants de la ville donnent gratuitement. Oxfam est une association internationale qui a pour but de réduire les inégalités et la pauvreté dans le monde. Je m'y suis donc sentie très vite à l'aise, partageant la même vision du monde que mes collègues. Travailler pendant un mois à Nottingham m'a tout d'abord aidé à améliorer mon anglais, en effet j'étais au contact des clients, rien de mieux pour progresser. De plus, j'ai pu rencontrer de nombreux bénévoles qui travaillent pour Oxfam, tous différents les uns des autres, venant des quatre coins de l'Angleterre. C'était une expérience très enrichissante humainement parlant. Je ne regrette pas d'avoir eu cette opportunité car elle m'a aussi préparée à mon sixième semestre à l'étranger.


 

Riwane - Master ClassRiwane Merabet assistant

J'ai effectué mon stage à Nottingham au sein de la MLC Academy ou des professeurs diplômés ainsi que des Musiciens professionnels dispensent des cours et proposent diverses formations dans les domaines du chant , de la guitare , du piano , de la batterie et de la basse. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'accompagner Paul Hose et Massimo Russo , deux batteurs de métier renommés , au cours de leur tournée de masterclasses à travers l'Angleterre en tant qu'assistant. Mes tâches étaient diverses , de l'installation des instruments à l'accueil des spectateurs en passant par l'animation , ce fut une expérience mémorable. J'ai ensuite été assigné comme assistant dans une boutique d'instruments située dans la banlieue de Nottingham. La dernière partie de mon stage consistait à accueillir de jeunes élèves qui passaient leurs examens. Je garde un souvenir impérissable de ce stage en compagnie de personnes charismatiques et passionnées.