Bandeau

Modalités d'inscription à l'ICES pour les Candidats étrangers

(hors Erasmus and Exchange Students)

Les étudiants étrangers ont la possibilité de s'inscrire directement dans un cursus de Licence ou Master à l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures. Quelle que soit la formation choisie, l'inscription se prépare un an à l'avance.

1ère ÉTAPE : Démarches à effectuer dans votre pays

International_SRI2

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France ou pour y revenir après l’obtention de votre diplôme. Il existe un site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr/

La procédure d'inscription varie selon votre pays de provenance.

  • Pour les étudiants européens, pas besoin de visa ni de procédure complexe !

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne (UE ou de l'Espace économique européen (EEE), d'Andorre ou de Suisse, prenez directement contact avec le ou les établissements de votre choix en vue de votre inscription. Vous n'êtes soumis à aucune procédure particulière, pas même à l'obtention d'un visa pour rejoindre l'enseignement supérieur français au delà de la première année d'étude.

Toutefois, ils doivent être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

  • Pour les étudiants venant d'un pays à procédure CEF

La procédure CEF débute par la constitution d'un dossier électronique personnel. C'est une opération que vous pourrez mener à votre rythme et pour laquelle une participation financière vous sera demandée.

Tous les étudiants étrangers hors Union européenne doivent, en revanche :

  • être en possession d'un passeport, valide sur toute la durée de son séjour,
  • obtenir, avant de quitter le pays d'origine, un visa "étudiant" de long séjour (plus de 3 mois). Cette demande est faite auprès de l'Ambassade ou du Consulat de France dans votre pays d'origine.

NOTA BENE : Le recours à la procédure CEF est obligatoire dans les pays ci-dessous. Elle est obligatoire pour l'obtention du visa "étudiant" et doit être effectuée au plus tard le 31 janvier.

La procédure concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Consultez CAMPUS FRANCE qui vous expliquera la procédure pour la délivrance des visas.

2ème ÉTAPE : Démarches à effectuer auprès de l'ICES

Choisissez la formation que vous souhaitez suivre ainsi que le niveau parmi les formations ICES puis

Remplissez le dossier de pré-inscription et le dossier de validation des acquis* et complétez avec les documents indiqués.

Envoyer les deux dossiers avant le 01 Avril à l'adresse suivante :

ICES
17 Boulevard des Belges - BP 691
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex - FRANCE

Votre candidature sera étudiée et un avis pédagogique vous sera donné. Si ce dernier est favorable, votre candidature sera examinée par une commission de validation à l'aide du dossier que vous aurez préalablement remplie. La réponse définitive vous sera donnée en juin ou juillet. Ensuite, vous devrez prendre rapidement contact avec nos services pour finaliser votre inscription.

Votre admission à l'ICES ne sera validée qu'à réception de la photocopie de votre visa "étudiant" en France, valable pour toute la durée de l'année universitaire demandée.
 


* Validation des acquis

Suivant les études que vous avez effectuées précédemment et notamment si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'inscription demandée, vous devez faire une demande de validation d'acquis.

L'admission est soumise à la Validation des Acquis dont la demande est examinée par une commission externe à l'ICES - Frais de dossier : 80 €