Bandeau

Testimonies : Tsvetelin ANASTASOV (Bulgaria)

Students_Testimonies_2

Tsvetelin Anastasov, étudiant à l'Université de Sofia, a passé deux semestres à l'ICES en échange ERASMUS (septembre 2013 - juin 2014) au sein du Département de Sciences politiques.

Parti pour faire un programme d'échange ERASMUS

"J'ai quitté la Bulgarie en doutant..."

L'automne dernier je suis parti pour faire un programme d'échange entre mon université (Université de Sofia) et Institut Catholique d'études supérieures qui se trouve à la Roche-sur-Yon, dans la Vendée. J'ai quitté la Bulgarie en doutant si le séjour me plairait. J'ai déjà connu les stéréotypes décrivant les français : ils n'aiment pas les étrangers, ils sont fermés vers eux, ils pensent que la France est le centre du monde, etc.

"J'ai été accompagné par l'une des responsables de l'université..."

Je suis arrivé, et j'ai été accompagné par l'une des responsables de l'université jusqu'à ma résidence. Une résidence bien située dans la ville, à 3 minutes de l'université - elle s'appelle Escale Rivoli. Ce qui m'a impressionné dans la résidence c'est les animateurs - ce sont les responsables de la vie intéressante dans la résidence et ils étaient chargés de faire des activités quotidiennes pour amuser leurs résidents.

J'ai adoré le programme avec les activités proposées par l'ICES et l'organisation des évènements. Nous avions des séjours à Paris et Bordeaux - voyage et logement payés, aussi des promenades dans la Vendée - La Chabotterie, L'Historial, d'autres lieux !

Au niveau académique j'avais un premier semestre bien occupé - des cours chaque jour et surtout le mercredi de 8h jusqu'à 20h - expérience très fatigante mais aussi aidant pour mon intégration rapide. Le deuxième semestre, j'avais beaucoup moins de cours et je me suis senti plus tranquille.

"Les français que j'ai rencontrés étaient formidables..."

Les français que j'ai rencontrés étaient formidables. Ils étaient très ouverts avec moi et aussi bien intéressés par la Bulgarie. J'ai même rencontré 3 "fans" de mon pays et ça m'a étonné. J'étais chanceux de pouvoir m'intégrer aussi bien dans plusieurs endroits : une compagnie de danse, une association de capoeira, mais aussi àl'université et à la résidence ! Cela m'a aidé à voir des cultures différentes, des gens intéressants. Certains m'ont invité aller visiter leur ville de naissance, d'autres m'ont proposé de faire des voyages ensemble : une ambiance vraiment très agréable !

Je suis content et j'apprécie le séjour que j'ai fait ! Je pense que j'ai bien senti le "goût" d'Erasmus : la possibilité de discuter ensemble et échanger des idées !
J'ai vue des lieux sauvages et des lieux urbanisés, des montagnes et des belles plages. J'ai senti la chaleur et le froid. J'ai rencontré des gens de chaque continent et maintenant je suis impatient d'aller les voir !

Pour presqu'une année, il n'y a eu aucune fois où je me suis senti comme un étranger ! Grâce aux étudiants étrangers, à l'administration de l'ICES et à mes amis, je peux considérer que j'ai passé une année chez moi !