Colloque "Terre de chrétienté, terre missionnaire : le diocèse de Luçon 1817-2017"

Colloque Terre de chrétienté terre missionnaireAu terme de la grande épopée du soulèvement vendéen, le diocèse de Luçon a disparu quelques années, devenant une part de celui de La Rochelle. Il y a deux cents ans, le « concordat » de 1817 lui a permis de renaître dans les limites du département de la Vendée, tel que l'a créée l'Assemblée constituante en mars 1790.

Ce renouveau, tout en recueillant l'héritage spirituel des siècles passés, suscite au lendemain de la tourmente révolutionnaire, dans un contexte différent, un élan missionnaire de grande ampleur. La régénération institutionnelle, l'enracinement des catholiques dans la ruralité et la générosité vocationnelle firent de la Vendée une terre catholique dont la vigueur missionnaire et l'engagement social portèrent des fruits nombreux jusque dans la période récente. Dans cette nouvelle configuration, la ville épiscopale se trouve désormais excentrée et se distingue du nouveau centre administratif que constitue La Roche-sur-Yon comme préfecture.

Dans la période contemporaine, les nouvelles mobilités, l'accueil du Concile Vatican II, l'invitation à un nouvel engagement missionnaire dans un contexte de sécularisation ouvrent des perspectives nouvelles.

Le colloque "Terre de chrétienté, terre missionnaire : le diocèse de Luçon 1817-2017" se déroule sur deux journées : Lundi 27 et Mardi 28 février 2017

Comité scientifique du colloque

Antoine Nouwavi, responsable du pôle théologie de l'ICES
Philippe-Marie Airaud, théologien, chargé de cours à l'ICES
Pierre-Yannick Legal, professeur d'histoire du droit
Éric Pomès, secrétaire général du CRICES

Institut Catholique d'Études Supérieures

17, boulevard des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
tel. : 02 51 46 12 13

Entrée libre

Information Inscription en ligne