Colloque "L'Infini"

Colloque Infini

Dans de nombreuses recherches spirituelles, intellectuelles ou artistiques, le thème de l'infini affleure comme l'expression d'un désir. Pour autant, il convient de distinguer ce que recouvre ce vocable dans une telle diversité de quêtes ou d'enquêtes.

C'est pourquoi ce colloque se propose de croiser les conceptions de l'infini qu'ont les mathématiciens et les physiciens, les artistes et les romanciers, les philosophes et les théologiens pour dégager ce qui les rassemble et ce qui les différencie. Pour donner quelques exemples de questionnements sur lesquels on aimerait projeter quelques éclairages, on pourrait citer parmi d'autres :

  • Est-ce que la physique - au sens large - a quelque chose à nous dire sur l'infini ?
  • Cantor a-t-il épuisé la notion d'infini ? Ou encore l'infini est-il seulement du domaine quantitatif ?
  • Peut-on discerner une soif d'infini dans l'art ou la littérature ?
  • Faut-il distinguer l'infini en acte et l'infini en puissance ? Ou encore l'infini et l'indéfini ?
  • Quel impact une conception de l'infini peut avoir en théologie, notamment en ce qui concerne la notion d'analogie ?

Jeudi 21 avril 2016

14 h15 - Accueil des participants

Sous la présidence du Pr. Philippe QUENTIN, Professeur émérite, Université de Bordeaux, membre du Conseil scientifique de l'ICES

14h30 - "Remarques introductives", par M. Philippe QUENTIN, professeur émérite, Université de Bordeaux, membre du Conseil scientifique de l'ICES.
14h35 - "Nicolas de Cues et le concept d'infini", par M. Pierre MAGNARD, professeur émérite, Université Paris-IV Sorbonne.
15h25 - "La littérature est-elle un espace infini ?, par Mme Laure MEESEMAECKER, Maître de Conférences à l'ICES.

Sous la présidence du Mme Laure Meesemaecker, Maître de Conférences à l'ICES

16h15 - "L'infinité de Dieu ou le don de l'infini", par Père Pascal IDE, docteur en médecine, en philosophie et en théologie, séminaire Saint-Joseph de Bordeaux.
17h05 - "Life and Art? E-Infinity Theory and Fractal Biology", par M. Donald R. FROHLICH, professeur de biologie, Université de Saint-
Thomas, Houston (Texas)
18h00 - Fin de la session

Vendredi 22 avril 2016

8h15 - Accueil des participants

Sous la présidence du Pr. Donald R. Frohlich, Professeur de biologie, Université de Saint-Thomas, Houston (Texas)

8h30 - "Ever Approachable, Never Attainable: Zero and Infinity as Asymptotic horizons of scientific and philosophical Quest (Appreciating zero and infinity as two poles of our human infinity - outward and inward - in both philosophy and science)", par Révérend Kuruvilla PANDIKATTU s.j., professeur, directeur du Centre Jnana-Deepa Vidyapeeth (JDV) pour les études de science-religion, Pune, Inde.
10h20 - "Les implications théologiques et métaphysiques de la découverte par Cantor du transfini", par David MASCRÉ, docteur en mathématiques, en philosophie et en histoire des sciences, chargé de cours ECOTEC, École des Ponts ParisTech.
11h10 Pause

Sous la présidence du Père Pascal IDE, docteur en médecine, en philosophie et en théologie, séminaire Saint-Joseph de Bordeaux.

11h30 - "Le nuage et l'infini, comment les représentations commensurables de l'infini ont-elles été supplantées ?", par Mme Clémence LEGOUX, doctorante Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance.
12h20 - "Quand le physicien rencontre l'infini", par M. Philippe QUENTIN, professeur émérite, Université de Bordeaux, membre du Conseil scientifique de l'ICES.
13h10 - "Remarques finales", par Père Pascal IDE, docteur en médecine, en philosophie et en théologie, séminaire Saint-Joseph de Bordeaux.
13h15 - Fin du colloque

Institut Catholique d'Études Supérieures

17, boulevard des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
tel. : 02 51 46 12 13

Entrée libre