Bandeau

Secrétariat des étudiants : Validation d'acquis

se_validation

Suivant les études que vous avez effectuées précédemment et notamment si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'inscription demandée, vous devez faire une demande de validation d'acquis.

Pour qu'une inscription au diplôme souhaité soit de plein droit, il faut être titulaire du diplôme de l'année inférieure (dans la même filière ou d'un diplôme prévu dans la maquette) et du baccalauréat toutes séries y compris le baccalauréat agricole (sauf BTA), pour une inscription en L1. Si l'inscription au diplôme souhaité n'est pas de plein droit, une demande de validation des acquis de formation ou professionnels doit obligatoirement être faite.

L'admission (et donc l'inscription) est soumise à la Validation des Acquis dont la demande est examinée par une commission externe à l'ICES. Il existe deux procédures différentes selon que la formation est en convention ou en jury rectoral.

De la même façon, vous pouvez aussi faire une demande de dispense de certaines UE ou épreuves déjà acquises lors d'une précédente inscription.

Le dossier de Validation des Acquis est à demander au Secrétariat Étudiant de l'ICES avant le 01 Avril.

Les frais de dossier sont de 110 €.

Pour avoir un dossier de validation d'acquis,

Contactez le secrétariat étudiant correspondant à la formation souhaitée

ou faites votre demande à l'adresse postale suivante :

ICES - Sécrétariat des étudiants
17, Boulevard des Belges
BP 691
85017 LA ROCHE-SUR-YON Cedex - FRANCE