Bandeau

Remise à niveau pour les études scientifiques

Remise à niveau pour les études scientifiques

Au moment de leur choix d'orientation en études supérieures, des bacheliers n'ayant pas suivi la filière S ne peuvent accéder à certaines filières où le baccalauréat scientifique est exigé. Afin de répondre à un besoin souvent exprimé par des bacheliers qui regrettent de ne pouvoir postuler aux formations de leur choix, et par voie de conséquence à la profession qu'ils souhaiteraient exercer, l'ICES a mis en place un parcours spécifique de remise à niveau pour les études scientifiques. 

Cette année aménagée de remise à niveau scientifique permet aux bacheliers (Bac ES, L, STMG, ST2S, STI2D, STL...) d'acquérir un niveau de connaissances scientifiques suffisant pour intégrer une filière scientifique post-Bac.

L'année de remise à niveau scientifique se décline en deux parcours désormais à partir de la rentrée 2016 : RNES+ et RNES++.

Objectif du programme RNES

La Remise à Niveau pour les Études Scientifiques est destinée aux étudiants ne présentant pas de formation scientifique au lycée ou présentant une formation scientifique jugée trop fragile pour poursuivre efficacement un cursus scientifique dans l'enseignement supérieur.

Cette formation se découpe en 2 périodes :

Un tronc commun de 16 semaines jusqu'aux épreuves de niveau d'avant les vacances de la Toussaint, au cours desquelles les étudiants abordent les bases fondamentales en Mathématiques, Sciences Physiques et Biologie Humaine.

Puis, 2 parcours spécifiques de 27 semaines sont proposés : 

  • le parcours RNES+ : destiné aux étudiants envisageant de poursuivre leurs études dans des cursus  scientifiques professionnalisants (formations BTS, formations paramédicales,...).
  • le parcours RNES++ : destiné aux étudiants visant une poursuite d'études dans des filières scientifiques supérieurs nécessitant un bon niveau théorique en sciences (Licence, CPGE, IUT). Ce parcours consolide les bases dans les matières scientifiques, tout en approfondissant les connaissances théoriques et méthodologiques de l'étudiant pour le préparer aux exigences de l'enseignement supérieur.

En fonction de l'orientation choisie par les étudiants, l'enseignement de biologie peut être approfondi à partir du mois de janvier selon deux parcours :

  • Une PREPA-BAC 2018 avec un approfondissement niveau TS en biologie et géologie.
  • Une PREPA-PARAMEDICAL 2018 avec un approfondissement en biologie sur « le corps humain et santé ».

L'accès aux parcours se fait en fonction du projet de formation formulé par l'étudiant sous condition de l'avis transmis par le conseil pédagogique de l'ICES.

Icone PDF Téléchargez le programme

Atouts de la formation

La RNES donne accès ...

... aux Licences en première année de Mathématiques, de Physique-Chimie ou de Biologie à l'ICES ou à toute autre formation accessible et compatible avec le programme RNES. Plus globalement, elle facilite l'accès aux filières universitaires scientifiques. Les étudiants pourront, en cours d'année, obtenir des unités d'enseignement de première année de licence en suivant les enseignements correspondants à celles-ci.

Avec le programme RNES, accédez aux filières scientifiques de l'ICES :

  • Licence Mathématiques : Cette formation scientifique généraliste, puis spécialisante permet de maîtriser les notions fondamentales des mathématiques actuelles. Les étudiants découvrent la pratique des mathématiques dans les secteurs professionnels de l'enseignement, la recherche, les mathématiques appliquées, ou l'administration.
  • Licence Physique-Chimie : Cette formation ouverte sur la physique et la chimie dans ses modules fondamentaux se spécialise au fil des semestres vers des enseignements orientés plus précisément en Physique ou Chimie. Les étudiants maîtrisent les bases théoriques, les pratiques et résultats expérimentaux qui leur permettront de se lancer dans les carrières d'enseignants, d'ingénieurs ou de chercheurs.
  • Licence Science de la Vie : Au cours de la formation, l'étudiant découvre dans la théorie et la pratique les différentes filières regroupées sous l'entité " biologie ". Il appréhende également les différents niveaux du monde vivant et se dote d'une large culture scientifique lui permettant d'accéder à un large choix de secteurs d'activité : industrie pharmaceutique, agronomique, agroalimentaire, biotechnologies, services hospitaliers, recherche clinique, enseignement, etc.
  • Licence Sciences pour la santé : Au cours de la formation, l'étudiant découvre dans la théorie et la pratique les différentes filières regroupées sous l'entité " santé ". Il permet à l'étudiant de se former en sciences biomédicales grâce à l'intervention d'une équipe pédagogique composée de chercheurs et de professionnels spécialisés en génétique, biologie cellulaire, physiologie humaine, histologie, ingénierie de la santé, recherche clinique...

Admission

Capacité d'accueil de la formation : 30 étudiants
Diplôme requis : étudiants titulaires de baccalauréats généraux (L, ES, S), technologiques et professionnels.
L'accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier et entretien.

L'ICES relève de la procédure nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Coût de scolarité

La RNES ne donne pas droit aux bourses de l'enseignement supérieur.

Pour un calcul estimatif, remplir dans le formulaire "Je m'inscris en Licence"

Sélectionner pour :
Choisir sa formation : Remise à niveau scientifique
pour : Une inscription en RNES

puis remplir les informations demandées.