Bandeau

Parcoursup : Les attendus en Licence de Droit

ICES Amphi Cour Droit

La validation de compétences attendues,
un passage obligé pour le lycéen s'orientant en licence de Droit...

 PARCOURSUP' - RENTRÉE 2019/2020
INSCRIPTIONS LICENCES DROIT / DROIT-HISTOIRE


Conformément aux nouveaux attendus issus du cadrage national des attendus pour les mentions de licence, tout étudiant souhaitant s'inscrire en licence de droit ou en double licence droit-économie et gestion à l'ICES doit, parallèlement à la procédure d'inscription, suivre un questionnaire d'auto-évaluation 

En l'absence de tout dispositif national et de toute directive ministérielle en la matière, l'ICES décompose son propre module comme suit :

  1. Un test d'aptitude aux études de droit, ayant effectué en ligne proposé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Ce test d'aptitude est un préalable indispensable à la procédure d'inscription à l'ICES.
  2. Un stage de « pré-rentrée », se déroulant la première semaine de septembre. Ce stage de cinq jours vise à appréhender la méthodologie du commentaire de document et la de dissertation, à découvrir les exigences des études universitaires (tutorat), au fonctionnement de la bibliothèque universitaire et des systèmes informatiques, ainsi que d'une introduction générale au droit. Un test de français ainsi que des rappels historiques fondamentaux seront également dispensés.
     

Le « Questionnaire d'auto-évaluation » est disponible dès à présent sur le site : Portail universitaire du droit

Conformément au cadrage national, ce test d'aptitude purement indicatif ne constitue pas un critère de sélection.