Un vaste réseau de partenaires
L’ICES compte une centaine d’universités partenaires à travers les 5 continents. Pour une continuité pédagogique et d’accompagnement, l’ICES fait partie de différents réseaux partenaires :
ERASMUS + : European Action Scheme for the Mobility of University Students
Erasmus+ est un programme d’échange pour les étudiants et les enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. Découvrez les modalités d'inscription au programme.
AEFLIB: EUROPEAN ASSOCIATION OF FREE FACULTIES
L’ICES est membre de l’AEFLib (Association Européenne des Facultés Libres) et entretient, grâce à ce réseau, des relations avec les institutions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.
ICUSTA : Conseil international des Universités de Saint Thomas d'Aquin
Le Conseil international des Universités de Saint Thomas d'Aquin (International Council of Universities of Saint Thomas Aquinas en anglais, Consejo Internacional de Universidades Santo Tomás de Aquino en espagnol) est un réseau mondial d'universités inspiré par la pensée de Saint Thomas d'Aquin. Généralement connu sous le nom d'ICUSTA, cette organisation favorise les échanges universitaires entre les étudiants, professeurs et chercheurs. ICUSTA réunit quelque 30 universités, avec plus de 200 000 étudiants sur les cinq continents.
ICUSTA a pour mission principale d'unir toutes les universités catholiques sur la base intellectuelle, les principes pédagogiques et méthodologiques du thomisme (la pensée de saint Thomas d'Aquin) dans le but de créer et d'intégrer les politiques de l'université ; le but étant de favoriser l'échange entre les étudiants, les professeurs et les chercheurs des universités membres, l'élaboration de plans communs entre les différentes institutions et le partage d'informations et de programmes.
BCI (CREPUQ) : Bureau de Coopération Interuniversitaire - Québec
Anciennement connu sous le nom de CREPUQ, le programme d'échanges d'étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet des échanges universitaires à l'échelle internationale. De nombreux étudiants viennent chaque année effectuer une ou plusieurs années d'études au Québec grâce à ce programme, qui propose différentes modalités selon les pays affiliés.
L'objectif du BCI est de coordonner l'action des universités et des établissements d'enseignement supérieur du Québec, de les représenter dans les instances nationales et internationales et de faciliter l'évolution du milieu universitaire.
Agissant comme mandataire de toutes les universités québécoises, le BCI (CREPUQ) a signé avec plus de 130 établissements français d'enseignement supérieur une convention visant à favoriser les échanges d'étudiants. Le Programme québécois d'échanges étudiants (PQÉÉ) permet à un étudiant inscrit dans un établissement universitaire québécois de partir étudier à l'étranger pour un maximum d'une année tout en payant ses droits de scolarité à son université d'attache et en y demeurant inscrit. Il en va de même pour l'étudiant inscrit dans un établissement universitaire à l'étranger qui veut venir étudier au Québec
Signataire de cette convention, l'ICES offre à ses étudiants la possibilité d'effectuer un séjour d'études dans une université québécoise, membre du BCI.
BUSINET
Businet est un réseau d'établissements d'enseignement supérieur internationaux (universités privées et publiques) qui partagent une même philosophie en matière d'internationalisation.
Businet offre un environnement qui encourage le partage des bonnes pratiques et favorise la coopération entre des individus et des organisations partageant les mêmes idées.
Le travail de Businet profite aux instituts membres eux-mêmes, au personnel de ces instituts membres ainsi qu'aux étudiants.
EAIE : European Association for International Education
L’EAIE est un organisme non lucratif qui a pour principale mission de stimuler et faciliter l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le reste du monde. Ce réseau rassemble des recteurs, des professeurs et coordinateurs des échanges internationaux.