Michael Lonsdale aux étudiants de l’ICES

22 septembre 2020

L'acteur français Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre 2020. Il entretenait une vieille amitié avec l’ICES et fut parrain de promotion. Lors de la cérémonie de parrainage, le jeudi 17 septembre 1998, il donna un témoignage très personnel sur la manière d’être heureux au travail. En voici quelques extraits.

« Les artistes sont faits pour penser à quelque chose de secret qui se communique par la beauté. »

Être un cancre...

« C’est tout à fait surprenant pour moi de parrainer des étudiants à l’Université car je n’ai jamais été très doué pour les études. Ici à l’ICES, il y a des esprits qui vont s’adonner au travail avec un plaisir fou. Pour d’autres ce sera plus difficile. Il y en a qui rameront, mais il ne faut jamais désespérer. La vie offre infiniment de possibilités et si elles ne sont pas universitaires, elles seront peut-être artistiques… Je me méfie des jugements portés sur les cancres. C’est souvent très bon signe  car cela peut réveiller une nature artistique. »

Micheal Lonsdale, parrain de promotion ICES 1998
Les anciens de l'ICES retrouve leur parrain de promotion : Micheal Lonsdale

Travail et sainteté

« Dans mon parcours de comédien, j’ai dû beaucoup travailler parce j’étais timide et cela beaucoup d’efforts de sortir quelque chose de soi-même (…) L’expérience de la vie m’a prouvé que le chose la plus importante c’est d’avoir foi en quelque chose et désirer le faire fortement. (…)
Je trouve qu’il y a de la sainteté dans le travail. Nous sommes tous obligé de travailler, alors c’est magnifique quand le métier est aimé, mais combien ont un métier qu’ils n’aiment pas ?
Pour ceux qui sont plus croyants, c’est plus facile dans la mesure où on peut l’offrir à Dieu « Seigneur, je t’offre tout ce que je fais, je pense à toi en travaillant, je prie pour toi en travaillant ». Beaucoup de gens me disent « mais on ne peut pas prier en travaillant, on n’a pas le temps », alors je leur dis «  si, commencez par deux minutes pas plus : « Seigneur je t’offre ce que je vais faire aujourd’hui : toute ma fatigue, tout ce travail mécanique, monotone, je te l’offre. »

Plaidoyer pour l’honnêteté

« L’honnêteté c’est magistral dans la vie, parce cela porte des fruits insoupçonnés. Dès que l’on rentre dans un système où l’on commence à trafiquer, abuser, à utiliser les avantages pour soi, c’est comme une escalade sans fin, c’est fini. Alors bien sûr on dira que c’est formidable d’avoir une piscine, une voiture, un avion, mais ce n’est rien comparé au bonheur de donner et partager le trop plein à ceux qui n’ont rien parce que je crois que nous sommes responsables humainement de tout le monde. »

ICES : promotion Micheal Lonsdale 1998
Micheal Lonsdale, parrain de promotion ICES 1998

Le milieu artistique

« J’entends dire : « Oh vous, tout de même, vous vivez dans un milieu … ». Alors je réponds, « qu’est-ce qu’il a mon milieu, il est comme tous les milieux, il y a des gens formidables, des gens d’une grande générosité, puis il y a des crapules dans la mesure où ils ne pensent qu’à leur argent et à leur gloire ». (…)
Alors, je suis vraiment touché que l’on m’ait demandé de venir à l’ICES parce que généralement on s’adresse, pour un parrainage, à des gens sérieux.
Le monde de l’art, c’est une ouverture très spéciale sur le rêve et sur ce qui est extraordinaire. Les artistes sont faits pour penser à quelque chose de secret qui se communique par le beauté.
Je reviens à Dieu. L’un des attributs de Dieu, c’est la beauté. Donc, nous sommes chargés plus particulièrement les peintres, les musiciens d’exprimer la beauté. »

Comment vivre ?

« Dans la vie, nous devons faire des choix. Soit l’on choisit d’être battu par les choses et on avance sans savoir où l’on va, soit on choisit où l’on va. Pour moi Dieu et le Christ, c’est le modèle, c’est l’exemple de « Comment vivre ? ». Souvent, on ne sait pas comment vivre. On ne sait pas comment penser, choisir. On hésite. C’est pour cela que lorsqu’on choisit le Christ, on ne se trompe jamais, parce qu’Il est la perfection même. Tout ce qu’il a dit est vrai. Beauté et Vérité. Il nous aime et on peut toujours aller à lui. Il attend impatiemment et toujours avec beaucoup d’amour que nous lui ouvrions la porte. C’est-à-dire : « Seigneur, Viens éclairer ma vie ». Parce qu’on ne sait pas quoi faire dans la vie, demandez-lui : « Envoie ton Esprit, que je sois éclairé. »

Rentrée 2021
PORTES OUVERTES EN LIGNE