ICES Pôle entreprises - Formation continue - ICES Junior

Réaliser une pré-étude en communication journalisme

ICES Junior Conseil -  Pré-étude communication journalisme

Votre organisation (entreprise, association, collectivité) a des besoins, ou souhaite poser un diagnostic sur un point relatif à sa communication ou à son image. Soutenez les étudiants de science politique (option Communication/Journalisme) qui depuis deux ans se forment dans ce domaine. Leur projet de 3e année consiste à réaliser une étude permettant de poser un diagnostic et d’avancer des propositions.

Demandez une étude de communication à nos étudiants

Votre entreprise a des objectifs de communication et vous souhaitez :

-  Faire un état des lieux des outils de communication et leur pertinence
-  Recenser les objectifs de développement
-  Étudier des pistes et outils de communication adaptés
-  Proposer un plan de communication
-  Réaliser des enquêtes comparatives (benchmarking)
-  Relever les difficultés et points de blocage, avancer des pistes de solutions
-  Développer des liens vers les médias.

Le groupe de travail remet un rapport d’étude dont la pertinence est en partie liée à la définition d’objectifs clairs de la part de l’organisation partenaire.

Les prestations d’ICES Junior Conseil sont gratuites. L’organisation défraie les étudiants le cas échéant. L’ICES demande aux entreprises partenaires le versement de la taxe d’apprentissage au profit de l’établissement. Le rapport et les préconisations proposées par le groupe de travail étudiant ne sauraient engager la responsabilité de l’université.

Cette option « Communication-Journalisme » poursuit un double objectif

- La découverte de l'entreprise à travers l'étude de ses fonctions principales, de son financement, de ses stratégies.

Ces cours spécifiques en communication et journalisme s'ajoutent aux cours de marketing et d'organisation du tronc commun. En cela, l'option est un complément important à la compréhension globale de l'économie et un apport à la culture générale liée aux études de Sciences politiques.

- La familiarisation des étudiants à la culture d'entreprise par des méthodes de travail spécifiques et la réalisation d'un projet final international en 3e année.

L'option est donc aussi une préparation pour ceux qui seront admis en Master Relations internationales de l'ICES ou qui envisageraient une orientation ultérieure vers un 2nd cycle en école de communication ou de journalisme.

Contact

Xavier de Moulins,
Professeur responsable de l'option « Journalisme - Communication »
[email protected]