Chef en exploration pour une alimentation saine, durable et locale

06 mars 2024

Après des études de droit à l'ICES, Jean-Guillaume a décidé de se reconvertir et est aujourd'hui chef cuisinier.  Il nous raconte son parcours à travers cette interview. 

Quel est ton parcours universitaire ? 

Je suis entré à l'ICES en 2015, promotion Pierre de Lauzun en licence de droit privé et public. Puis, passionné par le monde de l'entreprenariat, j'ai choisi le Master droit des affaires à l'ICES pour son approche plus professionnelle et plus internationale que les autres Masters. J'ai donc travaillé à la Société Générale en alternance et suis parti étudier à Macao, en Chine. Après un second master à l'EM Lyon en management, et un retour en Chine pour étudier de nouveau, j'ai exercé pendant deux ans le métier de juriste à Lyon dans le domaine de la santé et de la solidarité internationale. 

J'ai alors opéré une reconversion professionnelle : j'ai quitté mon emploi, je suis parti en stage chez des artisans de bouche et j'ai passé mon CAP cuisine. J'ai ensuite continué à me former, dans différents établissements, du bistrot de quartier aux établissements trois étoiles.  

IMG 20230925 WA0010 (1) (1)
IMG 20231127 WA0001 (1) (1) (1)

Après un tour de France culinaire, je suis parti avec ma femme habiter au Mexique pour découvrir d'autres cuisines et d'autres techniques. Puis, nous avons déménagé en Colombie avec la même vision et nous sommes rentrés en France après avoir investigué pendant un mois et demi au Pérou.  

Mon objectif est de servir une cuisine intégrale : durable (zéro déchet...), saine (phytothérapie, fermentations...) et locale, avec des techniques ramenées des quatre coins du monde.  

Aujourd'hui, mes connaissances en droit m'aident dans mon premier projet de restaurant qui ouvrira début avril dans la région de Nevers. L'idée est de faire un lien entre cuisine du terroir et cuisine engagée, avec une touche d'originalité ! 

Quel est meilleur souvenir de l'ICES ? 

Mon meilleur souvenir est celui d'avoir participé à l'université des entrepreneurs de Vendée, d'avoir rencontré des personnalités inspirantes et d'avoir pu échanger et découvrir toutes les richesses d'un juriste de terrain, capable de parler les différents langages de l'entreprise. C'est d'ailleurs cette vision qui me plaisait à l'ICES, celle selon laquelle, un bon juriste sait articuler le droit avec les autres matières. 

Je garde également un excellent souvenir du Gala de fin d'année de l'ICES ! 

 

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants ?  

Ne suivez pas ce que les gens disent, tracez votre propre route, celle qui correspond à vos aspirations et à qui vous êtes. Osez être différent, osez être atypique...et écoutez votre intuition et vos désirs profonds !

Gardez votre (vos) objectif(s) en tête, et tracez un chemin que vous aimez pour y arriver.