Une friperie à l’ICES

16 novembre 2022

Naturae, le collectif d'icessiens tourné vers l'écologie, organise une friperie mercredi 16 et jeudi 17, pour permettre aux étudiants de vendre les vêtements qu’ils ne portent pas et pour récolter des vêtements et des fonds pour la Croix-Rouge. 

Friperie Naturae(1)

Qu’est-ce que cette friperie organisé par les étudiants de Naturae ?

Les étudiants et les professeurs ont apporté des vêtements qu’ils ne portaient plus et ont fixé un prix de vente entre 0 et 15€. Naturae ajoute 1€ à chaque vêtement qui sera donné à la Croix-Rouge si l’article est vendu. Chaque personne peut aussi décider de donner l'entièreté à la Croix-Rouge s’il est vendu, ou de leur laisser s’il n'est pas vendu. Comme l’année dernière, Naturae organisera une deuxième friperie qui aura lieu au deuxième semestre. 

Les icessiens ont vraiment joué le jeu, car ce sont plus de 260 vêtements qui ont été récoltés, et qui sont très souvent de beaux vêtements. Cette friperie est un bon moyen de montrer aux étudiants qu’ils peuvent bien se vêtir et à faible coût, sans nécessairement en acheter de neuf. Des cendriers de poches sont aussi mis à disposition par l’ICES pour les fumeurs, et des petites feuilles sur le tri sélectif en Vendée.

Les événements organisés par Naturae pendant l’année universitaire

Les étudiants se rejoignent tous les second mardis du mois pour des “Clean Up” à La Roche-sur-Yon. Pendant toute l’année, un bac de bouchons est placé dans la cafétéria pour l’association “Les bouchons de l'avenir”, qui les recycle en vue de récolter de l’argent pour organiser des événements ou financer des fauteuils roulant pour des personnes atteintes de handicap. Ils ont aussi un compte Instagram sur lequel il partage les faits d'actualité majeurs liés à l’environnement. 

De manière plus exceptionnelle, Naturae porte un projet de conférence avec l’association des politistes de l’ICES, Politeia sur “l’écologie politique”, et deux projets de projection de films orientés vers l'environnement : “Demain” (2015) et “Goliath” (2022).

 

Ces informations ont été recueillies auprès d’Armand Grandjouan, président de Naturae et étudiant en troisième année Science Politique - Anglais.