Inauguration du nouveau campus de l’ICES

21 mai 2021

Jeudi 20 mai 2021, après deux ans de travaux, l’ICES a inauguré de nouveaux locaux nommés “édifice Saint-Benoît”. Cet agrandissement fait passer le campus de 11 000 à 20 000 mètres carrés au cœur de la ville de La Roche-sur-Yon. L’Institut contribue ainsi à faire de La Roche-sur-Yon une ville universitaire reconnue et se met au service du rayonnement culturel et scientifique de la Vendée, ainsi qu’à son développement et son renouvellement.

2021 : l’année des 30 ans

Cette réalisation s’inscrit dans une histoire, celle d’un établissement universitaire qui a connu en septembre dernier sa trentième rentrée. Ce n’est pas un hasard si la seule nouvelle université catholique fondée en France, depuis 1880, est ici en Vendée.

C’est la raison pour laquelle, à l’occasion des nouveaux statuts adoptés en 2019,  la marque “’ICES” a été déclinée ainsi : “Institut catholique de Vendée”, tout en conservant l’acronyme “ICES” aujourd’hui bien connu.

Mgr Jacolin, chancelier de l'ICES souligne que "ce nouveau bâtiment est le signe du dynamisme toujours actuel de l’ICES. Partant de 250 étudiants en 1990, ce sont plus de 1000 étudiants qui étaient accueillis en 2015 et, aujourd’hui, plus de 1500."

Mgr Jacolin Bénédiction Édifice Saint Benoît de l'ICES

Saint Benoît : un patronage hautement évocateur pour ce nouveau bâtiment 

Le nouvel édifice de l’ICES porte le nom de saint Benoît qui a profondément marqué l’histoire de la chrétienté dès le début du VIe siècle. Ce choix symbolise l’intuition éducative et politique - au sens noble de ce terme - de l’Institut lui-même. 

Saint Benoît qui, en 1964, a été désigné par le pape Paul VI, comme le maître de la culture et de la civilisation le jour où il l’a proclamé patron de toute l’Europe. Ce titre est en soi suffisant pour justifier le choix de la dédicace retenue pour cette extension du campus. Il faut ajouter que si saint Benoît est le saint patron des moines, des ingénieurs et des agriculteurs, il est également considéré comme le protecteur des écoliers puisqu’il a été l’inventeur de l’école, en adossant à chaque monastère bénédictin une école, trois siècles avant Charlemagne.

« Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton cœur !...
Ouvrons nos yeux à la lumière de Dieu. » Règle de Saint Benoît, prologue, 1, 9

Mgr Jacolin précise que "ce nouveau bâtiment  n’est pas un but en soi. Il est le signe du souci permanent de l’ICES de répondre à la mission qui lui a été confiée, telle que définie par ses fondateurs dans le concept novateur d’École Universitaire : allier l’exigence de la qualité de l’enseignement dispensé, le souci de l’accompagnement personnalisé de l’étudiant et l’attention à la dimension spirituelle du jeune, pour favoriser le développement intégral et harmonieux de la personne."

Des projets à venir

Ce nouvel espace permet d'accueillir les étudiants dans de nouvelles salles de cours de tailles diverses afin de répondre au besoin de chaque filière, de nouveaux bureaux pour les services administratifs et deux nouveaux amphithéâtres de cours, dont le plus grand de l'ICES : l'amphithéâtre Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Dans le cadre de ce projet, l’effort accompli par l’ICES sur le plan de l’investissement immobilier a vocation à se poursuivre suivant différents “paliers” de croissance raisonnables, notamment par la construction d’une aile rue de la Poudrière pour accueillir un lieu de vie étudiante, un espace de restauration et la création de salles nouvelles qui pourront permettre, dans un premier temps, une extension de la bibliothèque universitaire. 

D’ores et déjà, un nouveau foyer d’étudiants, sur le modèle du Foyer Sainte-Thérèse, et une résidence étudiante verront le jour en 2023 sur le terrain appartenant à l’ICES, rue Daroux, grâce à un partenariat avec Vendée Logement.   

Pour zoomer, cliquez sur les vignettes...

Remerciements

Toute la communauté universitaire remercie pour leur soutien et leur confiance : 

  • le président du Conseil départemental de la Vendée, Yves Auvinet, pour la décision de mettre à disposition par bail emphytéotique l’ancienne direction du patrimoine du Département. Il a ainsi confirmé le soutien sans faille du Département à l’ICES depuis 30 ans, soutien constant qui s’est en outre traduit par une garantie d’emprunt et une subvention d’investissement ; 
  • La présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, qui a confirmé les orientations déjà prises par Bruno Retailleau, son prédécesseur, et qui a ainsi accepté d’assurer le concours de la Région aux investissements immobiliers et d’équipement entrepris par l’ICES.  
  • Le recteur Marois, recteur de l’académie de Nantes, pour l’accueil bienveillant qu’il réserve à l’ICES depuis 2013.
  • La Ville de La Roche-sur-Yon et son maire, Luc Bouard, qui ont accepté de libérer les bâtiments que la Ville occupait rue de la Poudrière et sans lesquels les travaux entrepris n’auraient pas été envisageables, ne serait-ce que pour des raisons de disponibilité de salles et de capacité d’accueil des étudiants. Merci aussi à Françoise Raynaud, adjointe à l’Économie sociale et solidaire, à l'emploi et à l'insertion, de l’attention toujours amicale qu’elle porte aux préoccupations de l’ICES.  
  • Denis Laming, architecte de l’ICES depuis la mise en œuvre du projet en 1990, devenu un architecte de renommée internationale investi aux États-Unis, au Moyen-Orient et aujourd’hui en Chine.