L’Échiquier icessien, ou l’école de la patience

09 février 2022

Créé en septembre 2021 à l’ICES, l’Échiquier icessien tend à faire la promotion du roi des jeux intellectuels, de l'univers des 64 cases, de l’art d’allier tactique et spontanéité : les échecs. Matière grise en fusion mais aussi esprit de camaraderie sont au rendez-vous, et les étudiants en sont ravis ! 

Déjà une trentaine de membres...

Au sein des 40 associations de l’Institut catholique de Vendée, l’Échiquier icessien promeut la culture des échecs pour tous les niveaux, à travers des cours, des duels ou encore des tournois internes.

Le projet est né en 2021, lorsque plusieurs étudiants passionnés se réunissaient pour jouer. Tout en étant bercés au cours du confinement de la série Le jeu de la dame, ils ont voulu étendre et faire partager leur engouement.

Proposant une certaine souplesse de fonctionnement, le collectif regroupe une quinzaine de personnes assidues, ainsi qu’une vingtaine de membres venant de temps à autre pour un moment purement récréatif. D’ailleurs, le président Michel Camelot, étudiant en 3e année de Double Licence Histoire-Droit, met un point d’honneur à ce que les temps partagés soient avant tout agréables, sans souci de compétition

Soirée de l'Échiquier Icessien
Logo Echiquier Icessien

Pour les curieux ou passionnés...

Chaque lundi soir, de 20h à 21h45, les membres se rejoignent dans la cafétéria. Si la théorie fait partie intégrante des séances, les membres de l’Échiquier icessien insistent davantage sur la pratique, qui reste le meilleur moyen de progresser ! 

Tous les mois, des tournois sont organisés au sein du collectif dans le but de “classer” les membres selon telle ou telle cadence de jeu ; mais aussi pour évaluer le niveau de progression des débutants comme des préalablement initiés. 

Déplacements, principes généraux et techniques en tout genre, tout est enseigné aux débutants par les expérimentés ; de même que les expérimentés s’élèvent mutuellement. Tout est fait pour apprendre, comprendre et s’améliorer. 

Également, les membres (mais aussi les curieux) peuvent développer des réflexes et surtout ne pas perdre la main en jouant via une plateforme en ligne, qui permet d’établir aussi une forme de classement : Chess.com

« Mais pour connaître une véritable progression,
il faut s’entraîner et venir de préférences chaque semaine » Michel Camelot

Un apport pour la vie étudiante...

La force de ce collectif est de regrouper des étudiants qui viennent de tous les horizons : Maths, Droit, Science politique… toutes les filières sont représentées ! Il n’y a pas de profil type, si ce n’est celui de passionné et appréciant l’esprit de convivialité. 

Certains voient même dans les échecs l’occasion de faire leurs armes en management, les différentes valeurs des pièces devenant les éléments divers d’une entreprise qu’il faut diriger ; d’autres y voient une véritable leçon de vie, dans laquelle la patience, l’analyse, l’action, l’adaptation à l’autre, le dépassement de soi sont les clés de la réussite. 

Trois mots pour caractériser l'Échiquier icessien ?

  • Créativité, car il faut sans cesse renouveler les connaissances, techniques et stratégies pour triompher de l’adversaire ; 
  • Satisfaction, lorsque réussite il y a ;
  • Patience, maître-mot des joueurs d’échecs, maître-mot tout court…

« La question ne serait pas de savoir ce que cela nous apporte, mais plutôt ce que cela développe chez nous, à savoir ; une capacité de calcul, d’anticipation, de réflexion, et de mémoire » Michel Camelot

Antonin GIRAUD