La Roche-sur-Yon / Moscou : l’ICES s’exporte en Russie…

05 octobre 2017

Le 28 septembre 2017, le directeur du département d'histoire de l'ICES, le professeur Jean Pierre Deschodt, a donné une conférence intitulée « Les sources du socialisme français », lue en français sans traduction aux étudiants de la faculté d'histoire de l'Université d'État de Moscou.

Traduit du russe, retrouvez l'article qui lui a été consacré sur le site de la faculté d'histoire de l'Université d'État de Moscou :

" Le professeur Deschodt a été présenté à l'attaché de l'Ambassade de France pour la Coopération Académique, historien M. Pascal Cauchy. Avec un mot d'accueil, le doyen de la faculté d'histoire de l'Université d'État de Moscou, docteur en sciences, professeur Tuchkov s'est adressé au public.

La lecture du professeur J.-P. Deschodt a été consacrée à un problème qui a longtemps attiré l'attention des historiens. Les origines du socialisme français ne sont pas seulement un ensemble de doctrines et d'enseignements qui, à un moment donné, ont constitué le catéchisme du mouvement socialiste. Il s'agit d'un phénomène complexe qui a plusieurs dimensions à la fois : social, politique, idéologique. Dans son discours, J.P. Deschodt a souligné cette complexité, sur un certain nombre d'exemples montrant comment, d'abord, le mouvement socialiste unique se divisa en factions, alors que les contradictions doctrinales s'opposent à des individus et à des partis entiers.

Dans le même temps, J.-P. Deschodt a noté que déjà au stade de la naissance du socialisme français, il y avait un noyau idéologique qui réunissait tous ses partisans, indépendamment des différences qui les divisaient. Les principes du collectivisme étaient le dénominateur commun, qui finit par devenir la base de l'unification de tous les groupes socialistes dans le cadre d'un seul Parti socialiste. Tout au long du XXe siècle, le collectivisme a façonné le tissu du socialisme français. Mais au début du XXIe siècle, il s'est largement déprécié. Le résultat a été une crise profonde du parti socialiste français moderne. Ainsi, les conclusions de l'historien non seulement éclairent les événements complexes d'il y a plus d'un siècle qui, pour toute leur importance, sont avant tout intéressants pour les spécialistes, mais aussi nous permettent de comprendre l'essence du processus politique actuel en France et dans d'autres pays occidentaux.

La lecture a été écoutée avec beaucoup d'intérêt par les étudiants et les enseignants des différents départements de la Faculté d'histoire. À la fin de la lecture, le professeur a répondu aux questions."