Marilyn Maudet-Bendahan publie un article dans Les Petites Affiches

02 juin 2022

Avocate au Barreau de Nantes,Marilyn Maudet-Bendahan, titulaire d’un doctorat en droit, exerce exclusivement en matière de droit du travail. Sa thèse s’intitule " La mobilité géographique du travailleur salarié au sein de l'UE". 

Ancienne icessienne, chargé de cours à l'ICES et avocate...

Ancienne étudiante de l'ICES et adjointe de la filière Droit durant 5 ans, elle a dispensé des enseignements dans diverses matières : Droit Social, Droit Civil des Biens, Droit des Personnes, Droit de la Famille, Droit Social de l’Union Européenne et Droit des Contrats.

Elle dispense aujourd’hui un cours magistral de Droit des Obligations (Licence 2) ainsi qu’un cours de Droit social appliqué et de Rupture du contrat de travail (Master 1 et 2). Elle dispense en outre des enseignements destinés à préparer certains examens ou concours (préparation de plaidoirie, concours d’éloquence, etc.).

Avocat MARILYN MAUDETBENDAHAN
Article de Marilyn Maudet-Bendahan dans la revue "Les Petites Affiches" d'avril 2022
Article de Marilyn Maudet-Bendahan dans la revue "Les Petites Affiches" d'avril 2022

..., en tant que chargée d'enseignement à l'ICES, elle publie un article dans la revue juridique "Les Petites Affiches"

"La gestion du retour des salariés envoyés en mission à l’étranger"

"La question du retour des salariés envoyés en mission à l’étranger est souvent appréhendée comme une problématique secondaire de la mobilité par les services des ressources humaines. Le salarié lui-même, grisé par son projet professionnel, parvient difficilement à se projeter sur la fin de ce qui n’a même pas commencé. Il s’avère pourtant que la transparence et la sécurité juridique qui découlent de ce questionnement pourraient éviter bien des déconvenues à l’ensemble des parties.

Les travailleurs salariés français qui avaient accepté une mission à l’étranger ont subi de plein fouet les conséquences de la pandémie qui frappe le monde depuis 2020. Les conditions de travail ont parfois été profondément modifiées, faisant perdre pour une grande part l’attrait que peut susciter l’aventure vers un ailleurs. Certaines entreprises ont également été contraintes de fermer leurs portes, mettant fin de manière anticipée à des missions et soldant la relation contractuelle par des licenciements économiques.

Ces événements ne représentent que le révélateur d’une difficulté bien connue des directeurs des ressources humaines (DRH) qui pratiquent la mobilité intragroupe, à savoir la gestion épineuse du retour du salarié envoyé en mission à l’étranger. [...]"

Marilyn Maudet-Bendahan