Nouvelles formations à l’ICES à la rentrée 2024 !

22 mars 2024

Alors que les lycéens et étudiants font leur choix d’orientation, l'ICES élargit son éventail de formation pour la rentrée 2024, répondant aux besoins des futurs étudiants. Nouveau parcours, création d’un mastère spécialisé, nouveau master et licence en anglais, l’offre de formation ne cesse de croître à l’ICES !  

 C3A5892

Nouveau parcours en Droit Social pour le Master Droit des Affaires 

À la rentrée 2024, le master Droit des affaires comptera une nouvelle branche : un parcours en droit social (avocat, juriste en droit social, inspecteur du travail, au premier chef). Cette création répond à la fois à une demande des étudiants et des employeurs qui souhaitent bénéficier de cette culture droit des affaires associée à une culture de droit social. Ce master a une vocation essentiellement professionnalisante, mais peut aussi permettre de poursuivre une activité de recherche et une carrière universitaire.

En alternance à partir du second semestre de la première année, ce nouveau parcours connaît un fort succès auprès des employeurs qui ont déjà envoyé à l’ICES offres de stages et d'alternances liés à ce parcours. 

Master Gestion des Ressources Humaines en alternance intégrale

À compter de septembre 2024, le master Ressources Humaines de l’ICES passe dans sa totalité en alternance. Après des échanges avec les employeurs et les étudiants, le choix de faire vivre la formation GRH en alternance pendant deux ans permet aux étudiants de s’immerger dès le début de leur formation dans le monde de l’entreprise. La formation, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, sera intégralement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil, pour le M1 comme pour le M2. 

 

Nouvelle Licence Science Politique en Anglais 

L’European School of Government s’adresse à un public de français anglophone ainsi qu’à un public international. La formation qui ouvre ses portes à la rentrée 2024 prépare les étudiants à un diplôme de licence en sciences politiques enseigné intégralement en anglais. Il propose un enseignement classique, basé sur la licence actuelle en français. Le programme sur trois ans comprend des cours magistraux et des options en politique, géopolitique, études régionales, relations internationales et philosophie politique. Il comprend également des séminaires de recherche.

 73A5523

Mastère spécialisé Nouvelles Pratiques Diplomatiques 

Ce mastère spécialisé de la Conférence des grandes Écoles permet d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice des nouvelles pratiques diplomatiques. L’objectif du mastère est de former les étudiants à une approche professionnalisante de toutes les nouvelles formes de diplomatie, dans les secteurs du public, privé, des entreprises, associations et collectivités.

Le programme conjugue l’étude approfondie du cadre de la diplomatie (l’histoire de la diplomatie, les grandes bases du droit international public, les grandes institutions internationales, etc.), des différentes formes de la diplomatie et des principes de l’action diplomatique, notamment en situation hostile, avec une mise en situation professionnelle (4 mois de stage).

Master Histoire du Droit et Relations entre l'Église et l'État

Le master Histoire et Droit des relations Église/État est une formation unique en France. Son objectif est de doter les étudiants d’une solide culture civique avec pour objectif de former aux métiers de la fonction publique, du patrimoine, des médias, de l’enseignement, de la culture et des institutions religieuses. Il propose une formation concrète avec des stages et une formation de recherche scientifique de haut niveau.