« Peut-on encore sauver nos cités ? », retour sur une conférence exceptionnelle

26 octobre 2021

Le mardi 28 septembre, l’aumônerie de l’ICES et l’association étudiante Ichtus ont organisé la première conférence de l’année universitaire, avec le témoignage de Pierre et Isabelle Chazeran sur l’expérience de leurs cinq années passées en famille dans les banlieues, avec l’association « Le Rocher ».

« Coup de cœur, coup de sang »

Pierre et Isabelle Chazeran témoignent de la réalité des cités, sans fard ni concession.

Quelle place accorder à ces territoires si méprisés ? Comment faire aimer la France à ces habitants, quelle est la place de la religion dans les quartiers ? En bref, quelle espérance pour les cités ?

Conférence Chazeran Cité Tugdual Grasset

Tugdual Grasset, étudiant en double licence science politique/espagnol nous parle de cette soirée...

“Ce témoignage m’a aidé à avoir une autre image de ces quartiers sensibles qui effraient tant, alors que l'un des remèdes, face à ce drame des cités, est la présence de personnes qui aident, éduquent, écoutent ces populations qui se sentent délaissées par notre système français, et qui les conduisent à aimer notre pays.

Parmi les sujets qui m'ont interpellé, il y a ces deux visions de l'islam : les radicaux qui sont en faveur de la criminalité et du terrorisme et les musulmans qui n'adhèrent pas à ces pratiques barbares. Pierre Chazeran nous a dit que suite à l'assassinat du père Jacques Hamel, la communauté musulmane s'était réunie lors d'une messe pour demander pardon à la communauté catholique !

Le second point qui m'a touché, c’est la découverte de la France par les gens des cités. Comme nous l'ont expliqué les Chazeran, ainsi que Vianney (ancien volontaire, étudiant de l’ICES), les habitants des cités ne sortent pratiquement jamais de leur quartier et ne connaissent pas la beauté de notre pays. À plusieurs reprises, des jeunes sont sortis de leur quartier avec les Chazeran et ont été touchés par la beauté des monuments, de l'architecture, par la beauté de notre pays.

Enfin, j’ai découvert l'aide humanitaire apportée dans les quartiers défavorisés qui permet à des jeunes de s'ouvrir, d’être alphabétisé, de découvrir d'autres activités (comme le scoutisme). Mais aussi, la force des volontaires qui poursuivent leur mission malgré la violence, l'épidémie, ...”

Conférence Chazeran Cité Vianney

Pour aller plus loin... 

Retrouvez l’interview de Pierre et Isabelle Chazeran réalisée lors de leur passage en Vendée, dans le magazine Catholique en Vendée :

"Nous avons vécu une forme de gratuité dans la rencontre de l’autre ;
nous sommes arrivés avec nos pauvretés, sans vouloir changer le monde,
mais plutôt en voulant vivre un vrai cœur à cœur avec ceux que nous rencontrions."
Isabelle