Émilie Scalisi, son engagement de laïque consacrée…

19 janvier 2024

Une étudiante atypique vit au cœur de l’ICES : Émilie SCALISI, laïque consacrée de la communauté de l’Emmanuel.

Emilie-sclaisi-ices-visuel-scaled.jpg

Jupe bleue, chemisier blanc, rayonnante : son allure et son sourire attirent l’œil. Émilie Scalisi est arrivée à l’ICES en septembre 2022. Sage-femme en libéral, la laïque consacrée souhaitait reprendre des études dans la recherche médicale. 

L’ICES lui est alors apparu comme une évidence : “Le master biologie-santé recherche clinique m'intéressait, et je savais qu’il y avait une mission à pourvoir au foyer Sainte-Thérèse de l’ICES confié à la communauté de l’Emmanuel. Il a donc été décidé que je vienne à l’ICES”. 

Ainsi, la jeune femme poursuit ses études dans le master, en alternance au CHD de La Roche-sur-Yon, et s’investit dans sa mission au foyer Sainte-Thérèse et à la pastorale de l’ICES.

"Si je devais résumer la vie consacrée, comme on le dit lors de notre engagement, c'est une vie simple et joyeuse !"

Une vocation particulière

L’étudiante est entrée dans la communauté de l’Emmanuel comme jeune célibataire alors qu’elle débutait ses études de sage-femme : “J’y ai trouvé une famille, un lieu où je pouvait déployer ma vie de foi ”. Elle y découvre l’existence des laïques consacrées, sans en comprendre le sens. “Au début je ne pensais pas que c'était pour moi, ce n'était pas une vocation radicale comme je le voulais… En même temps j’étais très bien dans la communauté de l’Emmanuel, j’y sentais un vrai lieu de déploiement de ma vie spirituelle”. Finalement, la jeune femme accepte de laisser le Seigneur travailler son cœur. Elle se pose la question de sa vocation jusqu’à ce que l’Esprit Saint l’éclaire. Elle découvre qu’à travers la vocation de laïque consacrée elle peut réaliser le don total d’elle-même à Dieu. 

La forme de vie de sa vocation est d’être laïque dans le monde, grâce à une activité professionnelle. Le travail à l'extérieur en fait pleinement partie: “On apporte le Christ au milieu du monde, en vivant la vie de nos contemporains”. 

Émilie vit, comme les religieux, les conseils évangéliques : chasteté, pauvreté, obéissance. 

Cette sobriété de vie passe par la tenue commune : une longue jupe bleue, un haut blanc et une croix en bois. Cependant, le milieu de travail peut amener à des adaptations. “Comme je suis à l'hôpital et que je ne peux pas avoir de signe distinctif de ma foi, j’ai choisi pour mon travail une petite colombe à la place de la croix." confie Émilie en montrant le discret symbole de l’Esprit Saint qui flotte à son cou.  

Sa vocation, elle en témoigne librement au travail “ C’est l’objet de superbes discussions, ma forme de vie interroge les gens. Je peux apporter le Seigneur à des endroits où il ne serait peut-être pas palpable ! ”. C’est une particularité de sa vocation de partager les préoccupations du quotidien de ses contemporains, en vivant comme eux, d’une autre manière, avec le Christ. 

La mission à l’ICES, signe de son engagement

Le 31 décembre dernier, Émilie a prononcé son engagement définitif de laïque consacrée dans la communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial, dernière étape d’un long discernement. 

La jeune femme choisit d’être toute donnée à Dieu. L’évêque lui remet une alliance et prononce  “Émilie, le Christ t’a choisi comme épouse, reçoit cette alliance qui en est le signe”. Depuis cet engagement Émilie est pour toute sa vie épouse du Christ par la vie consacrée. “En étant amoureuse du Christ, on montre que l’amour de Dieu peut combler un cœur humain, dès ici-bas”.

La mission d’Émilie à l’ICES est large, et se résume principalement à une présence active auprès des étudiants. Mais la laïque consacrée a un rôle actif au sein de l’aumônerie de l'ICES, et s’investit également avec dévouement dans la pastorale des étudiants de Vendée, notamment dans la préparation aux sacrements

“Ma vocation première est d’être présente au monde. À l’ICES, avec les étudiants, une présence d'écoute, de prière, fraternelle…”.

Émilie Scalisi prononce son engagement définitif dans la communauté de l'Emmanuel.
Émilie Scalisi prononce son engagement définitif dans la communauté de l'Emmanuel.