Une infirmière à l’ICES !

13 février 2023

L’ICES a décidé de créer un poste d'infirmière à mi-temps pour les étudiants. Depuis ce mois de février, Violaine Bonnardot est désormais disponible pour assurer une présence médicale afin de s’occuper des urgences, pour assurer des actions de prévention sur différents sujets, mais surtout pour échanger avec les étudiants sur leur besoins en matière de santé.

VIOLAINE

Bonjour Violaine, pouvez-vous nous expliquer votre rôle à l'ICES ?

« L’ICES m’a demandé d’être présente au moment où les étudiants sont les plus disponibles donc entre 9h30 et 14h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

Mon rôle ici est avant tout d’être dans l’accueil. Ils peuvent donc venir pour tout ce qui concerne leur santé somatique mais aussi leur santé psychologique, morale et sociale. Je peux les écouter, gérer par moi-même ou les orienter vers des professionnels si je juge que c’est plus judicieux. 

Je suis présente pour les urgences telles qu’un malaise dans une classe ou des choses plus graves, et pour pouvoir passer le relais aux services d’urgence extérieur. Je suis évidemment soumise au secret professionnel qui est total et absolu. »

Quel a été votre parcours avant de venir à l’ICES ? 

« J’ai une formation d’infirmière hospitalière, j’ai travaillé pendant 12 ans en oncologie, hématologie qui est un service de cancérologie spécialisé dans les maladies du sang. Ensuite, j'ai travaillé pendant deux ans en mission humanitaire dans un établissement scolaire au Cameroun. J'étais à l’infirmerie et j'accueillais également les filles dans l’établissement, qui étaient très minoritaires, pour les écouter et faire de l'éducation affective et sexuelle. 

En rentrant en France, j’ai été infirmière de l’éducation nationale dans un lycée public. Je me suis formée pour travailler dans la prévention des problématiques liées à l’affectivité et à la sexualité pour pouvoir ensuite intervenir dans des établissements du primaire et du secondaire. »