Depuis sa création, l’ICES revendique son modèle d’« École universitaire ». C’est-à-dire l’esprit d’une grande école allié à l’excellence de l’enseignement universitaire. Ce concept s’appuie sur trois points essentiels : exigence intellectuelle, accompagnement personnalisé, formation méthodologique poussée.
L’Ecole universitaire, un modèle d’enseignement qui porte ses fruits
Le concept d’ « École universitaire » a été pensé à contre-courant de la massification de l’enseignement supérieur en France. À l’ICES, l’éducation est singulière, personnalisée. On croit en la valeur de chacun. Une des richesses de l’ICES est le rapport personnel entre professeur et étudiant. Là où certains professeurs sont inaccessibles dans les grands ensembles universitaires, ils sont disponibles et à l’écoute à l’ICES. Tout est conçu pour favoriser cet esprit de compagnonnage entre le maître et l’élève.
L'ICES reconnu comme "GRANDE ÉCOLE"
L'adhésion de l'ICES à la Conférence des Grandes Écoles est une reconnaissance de la qualité de son enseignement et de son esprit de grande école. Les étudiants de l'ICES bénéficient ainsi d'une formation de grande qualité, leur permettant de s'épanouir pleinement sur le plan académique et professionnel.
Une pédagogie tournée vers l’engagement et le sens du service
Développer tous ses talents, au-delà même de ce que l’on pensait possible, est une exigence pour tout étudiant, dont l’ICES souhaite faire une règle de vie pour les adultes qui l’auront fréquenté. Cette exigence bien comprise s’applique dans tout métier et peut conduire à exercer de hautes responsabilités dans tous les secteurs de l’activité sociale. Dans tous les cas, le désir de la réussite sociale et professionnelle, la légitime ambition de chacun n’ont de sens et de valeur qu’au service des autres et de la collectivité. La reconnaissance viendra en surplus.
Une formation intégrale de la personne
L’ambition pédagogique de l’ICES, outre l’excellence du savoir universitaire et les résultats, se situe dans la formation intégrale de la personne. En interrogeant les dirigeants d’entreprise sur leurs besoins, on se rend compte que ce sont les qualités humaines qui sont recherchées. Or l’ICES, dans son modèle d’enseignement, s’efforce de former des individus avec une certaine « épaisseur » qui est le fruit de plusieurs facteurs :
- une culture générale solide
- un regard critique sur notre société
- la maîtrise de la langue française
- une éthique professionnelle
- une capacité de discernement pour leurs choix futurs.
À l’issue de leur cursus, les étudiants sont censés détenir tout cela.
L’ICES, reconnu comme Université catholique cherche à promouvoir le dialogue entre la foi et la raison, fondement d’un authentique humanisme chrétien, en ayant un réel souci de la formation intégrale de la personne : humaine, intellectuelle et spirituelle.