1990
Création de l’Institut catholique d’études supérieures (ICES), sous l’autorité pédagogique de l‘UCO (Angers). Hervé Grollier, d’abord chargé de mission auprès du Directeur diocésain pour la création de l’établissement, puis premier directeur en titre, imagina un concept éducatif original qui permettrait à l’ICES de répondre à sa double mission d’Église et de service public.
1993
Indépendance pédagogique accordée. Monseigneur François Garnier, évêque de Luçon, devient le garant institutionnel de l’établissement. L’Institut dépose une marque, « L’École universitaire ».
1997
Création de la Bibliothèque universitaire, Centre Jean-Paul II.
2000
Création du Foyer Sainte-Thérèse (FST).
2004
L’ICES devient membre de l’Union des nouvelles facultés libres (UNFL), association déclarée loi 1901.
2005
François Boulêtreau arrive à la direction générale.
2008
Création des éditions « Les Presses de L’ICES ».
2010
Reconnaissance officielle par l’Église catholique et régence par la constitution apostolique de Jean-Paul II Ex Corde Ecclesiæ. L’évêque de Luçon est nommé Chancelier de l’ICES. Hervé Magnouloux remplace le directeur général et devient le premier président de l’ICES, selon le nouveau statut.
2012
Bertrand Doat, secrétaire général, est nommé à la présidence de l’ICES pour une période intérimaire.
2013
Éric de Labarre, maître de conférences à l’Université de Montesquieu-Bordeaux-IV, secrétaire général de l’enseignement catholique depuis 2007, est nommé à la présidence de l’ICES.
2014
Association par contrat aux missions de service public de l’enseignement supérieur français.
2016
Qualification d’Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (label EESPIG).
2018
Deuxième contrat avec l’État.
2020
Ouverture d’une extension du campus : le bâtiment Saint Benoît construit à partir de l’ancienne direction du patrimoine culturel du département.
2021
Adhésion à la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC)
2022
Éric Ghérardi, maître de conférences en droit public et ancien conseiller pour l’enseignement supérieur du directeur des ressources humaines de l’armée de terre, est nommé à la présidence de l’ICES.
À travers plusieurs témoignages de professeurs, d'anciens étudiants et de Mgr Garnier, évêque de Luçon à l'époque, revivez les premiers heures de la création de l'ICES, l'université catholique de Vendée.